ergosquelettes HAPO et HAPO MS, lutte contre les troubles musculosquelettiques

Date de publication : 24 février 2022

Les ergosquelettes Harnais de Posture (HAPO) de Ergosanté sont des dispositifs légers permettant de réduire les risques de troubles musculosquelettiques au travail. Les ergosquelettes HAPO V2, HAPO SD V2 et HAPO MS ne répondent toutefois pas aux mêmes besoins. Le HAPO MS soulage les membres supérieurs et diminue la pénibilité liée aux mouvements répétitifs. Le dispositif HAPO V2 constitue pour sa part une aide au relevage et un soutien pour le dos. Son apport se mesure donc principalement aux niveaux des lombaires et des cuisses. Le HAPO V2 existe désormais sans déverrouillage (SD) : il s’agit du HAPO SD V2.

Les troubles musculosquelettiques (TMS), qu’est-ce que c’est ?

troubles musculosquelettiques au travail

Les troubles musculosquelettiques sont définis comme incluant toutes les affections touchant les structures situées autour des articulations (muscles, tendons, nerfs, …), résultant d’un déséquilibre entre les capacités du corps et les sollicitations ou contraintes auxquelles il est confronté.

D’après les chiffres publiés par l’Assurance maladie, les TMS ont été à l’origine de 87% des maladies professionnelles en 2015. Les douleurs au dos, au cou et aux membres supérieurs (comprenant épaules, coudes, poignets, mains et doigts) sont les plus fréquentes. Les douleurs aux membres inférieurs sont quant à elles légèrement plus rares.

Les TMS n’apparaissent pas nécessairement au travail, ils peuvent tout à fait survenir lors de la pratique d’activités physiques extra-professionnelles. Toutefois, il est reconnu et établi que les activités professionnelles particulièrement physiques, et notamment celles incluant des tâches répétitives et / ou le maniement de charges lourdes, peuvent entrainer l’apparition et l’aggravation de TMS.

Les ergosquelettes HAPO V2, HAPO SD V2 et HAPO MS face à l’apparition de TMS au travail

Un ergosquelette, à quoi ça sert ?

Un ergosquelette est un dispositif mécanique qui apporte une assistance physique à un opérateur dans la réalisation d’une tâche. Cela lui permet d’améliorer ses postures et de préserver ses capacités tout en entravant le moins possible sa liberté de mouvement.

En somme, l'ergosquelette réduit la charge physique supportée par un travailleur pour la réalisation de certains mouvements. On le distingue de l'exosquelette qui, en plus de soulager l'opérateur, a également vocation à augmenter ses capacités à l'aide de dispositifs motorisés.

ergosquelette manutention

L’ergosquelette HAPO MS, l'équipement de soutien aux membres supérieurs

L’ergosquelette HAPO MS de Ergosanté est un dispositif relativement léger (1,3 kg) qui a une action essentiellement sur le haut du corps. Il vient soulager les épaules et les coudes de l’opérateur, avec une assistance allant jusqu’à 6 kg. Il est particulièrement adapté au travail à mi-hauteur et à la manipulation d’objets en ayant les bras devant soi. Par ailleurs, son amplitude de mouvement de 135° à la verticale et de 180° à l’horizontale permet à l’utilisateur de conserver une importante liberté de mouvement.

ergosquelette travail HAPO MS de Ergosanté

L’étude laboratoire menée sur l’équipement a montré une réduction de la sollicitation des biceps de 33% et des deltoïdes de 16%, lors de la réalisation d’une tâche dynamique avec les bras à mi-hauteur.

Il soulage donc considérablement la charge supportée par l’opérateur sans pour autant perturber son équilibre, et tout en étant relativement facile et confortable à utiliser selon les cobayes de l’étude.

Cet ergosquelette s’adresse à tous les métiers dans lesquels on peut être amenés à maintenir ses bras devant soi de manière prolongée. C’est notamment le cas des opérateurs de tri, des agriculteurs, des soudeurs, des agents de confection, des électriciens ou encore des professionnels de santé.

L’ergosquelette HAPO V2, un équipement de soutien des lombaires et d'aide au relevage

L’ergosquelette HAPO est fortement recommandé pour toute personne travaillant à un poste pénible pour le dos. Apportant une assistance importante (réglable jusqu'à 14 kg), cet équipement soulage les lombaires et préserve les disques intervertébraux. Son action se fait ressentir en position debout, en flexion statique dès lors que le dos forme un angle supérieur à 5°.

Avec ses 1,1 kg, l'ergosquelette HAPO est un équipement extrêmement léger et peu contraignant aux vues de la grande liberté de mouvement qu'il laisse à l'utilisateur. L'équipement est disponible en 3 tailles (S, M et L) et s'adapte aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Sa prise en main rapide (il faut en moyenne 20 secondes pour s'en équiper) et son activation / désactivation simplifiée le rendent relativement simple à déployer en entreprise.

ergosquelette maintien lombaire flexion statique

En flexion dynamique, l'ergosquelette HAPO assiste également le dos de l'opérateur lors du redressement du buste et soutien ses cuisses lorsqu'il se relève. Un travailleur équipé d'un ergosquelette HAPO sollicite en moyenne 30% moins ses lombaires qu'un travailleur qui n'en est pas équipé, à mouvements équivalents. Cela représente un soulagement conséquent de la charge supportée par le dos de l'opérateur. La sollicitation des muscles des cuisses est également réduite de 18% lorsqu'il a à se relever, ce qui n'est pas négligeable.

ergosquelette maintien lombaire flexion dynamique

L’ergosquelette HAPO SD V2, identique au HAPO standard mais sans déverrouillage SD.

Se procurer un ergosquelette Ergosanté

Pour préserver vos articulations et celles de vos collaborateurs qui réalisent des tâches répétitives bras en avant, ou qui doivent fréquemment se baisser et se relever, n’hésitez plus et équipez-vous de l'ergosquelette Ergosanté le plus adapté à vos besoins ! Prenez contact avec votre agence Mabéo la plus proche pour une démonstration !

Nos agences Mabéo

Nos équipements de protection individuel et d'amélioration de l'ergonomie au travail

GenouillèreAccessoires ergonomieMobilier ergonomique

Nos conseils sur la protection individuelle