différences masques
Date de publication : 24 novembre 2021
 

Dans certaines zones de travail, l'utilisation d'un équipement de protection faciale ou respiratoire est nécessaire pour se protéger contre les risques d'inhalation de particules dangereuses. Pour vous aider à mieux comprendre les différences entre une protection faciale ou respiratoire, la marque 3M a réalisé un guide de comparaison entre les masques et les protection faciales.

Comparaison entre les masques et les protections faciales

Quelle est la différence ?

Il existe plusieurs types de protection faciale mais ils ne protègent pas tous contre les contaminants. Les protections faciales qui servent de protection respiratoire sont également appelées masques.

Protections faciales et masques chirurgicaux

protections faciales


Ils servent à protéger l'environnement de travail contre des substances renvoyées par le porteur.




 

Masques de protection respiratoire

protection respiratoire


Ils servent à protéger le porteur des substances (particules atmosphériques) dans l'environnement de travail.
Sans soupape expiratoire, les masques FFP protègent également l’environnement du porteur.
Avec soupape expiratoire, les masques FFP protègent uniquement le porteur.

Types de masques et de protections faciales

 Masque de protection respiratoireMasque de protection respiratoire en élastomèreMasque de protection respiratoire à ventilation assistée avec casque et coiffe
IllustrationMasque protection respiratoireMasque en élastomèreMasque à ventilation assistée
Aussi connu commeMasque respiratoire jetableDemi-masque respiratoire ou masque respiratoire complet, demi-masque, masque facial complet, masque en élastomère réutilisables ou jetablesPAPR, Turbo, bois
RéglageSerréSerréAmple
DescriptionMasque respiratoire jetable utilisé pour couvrir le nez et la bouche.Masque réutilisable utilisé avec des filtres remplaçables ou masque jetable. Options pour couvrir le nez et la bouche ou le visage complet (y compris les yeux).Unité turbo motorisée utilisée avec un casque ou une coiffe pour fournir de l'air filtré au porteur.
CertificationHomologué CEHomologué CEHomologué CE
Utilisation prévueConçu pour protéger le porteur des potentiels dangers aériens lorsqu'il est correctement sélectionné et porté.Conçu pour protéger le porteur des potentiels dangers aériens lorsqu'il est correctement sélectionné et porté.Conçu pour protéger le porteur des potentiels dangers aériens lorsqu'il est correctement sélectionné et porté.
Aidera à réduire l'exposition du porteur aux risques de particules en suspension dans l'air lorsqu'il est correctement sélectionné et portéOui, les FFP2 homologués CE sont efficaces à au moins 92 % pour filtrer les particules conformément à la norme EN149:2001+A1 : 2009.Oui, les filtres P2 homologués CE sont efficaces à au moins 94 % pour filtrer les particules conformément aux normes EN140 et EN143. Différents filtres aident à offrir une protection contre différents types de contaminants.Oui, les appareils respiratoires à ventilation assistée homologués CE, équipés de filtres à particules efficaces selon EN12941 ou EN12942.
 
 

Découvrez nos catégories


3MProtection respiratoireMasque jetableMasque respiratoireMasque réutilisableVentilation assistée

Nos conseils sur la protection individuelle