Stockage de produits nocifs : armoires de sécurité et bacs de rétention

De nombreux produits nocifs, agents chimiques et substances dangereuses sont présents dans la plupart des secteurs d’activité. il convient donc de réduire l’exposition des travailleurs à ces derniers en utilisant des dispositifs de stockage adaptés.

Date de publication : 14 juin 2021

De nombreux produits nocifs, agents chimiques et substances dangereuses sont présents dans la plupart des secteurs d’activité. Des acides aux dégraissants en passant par les diluants et les colles, ces substances chimiques peuvent avoir des effets parfois très néfastes sur le corps humain. Pour limiter au maximum les risques divers liés à ces agents chimiques, il convient donc de réduire l’exposition des travailleurs à ces derniers. Pour cela, stocker ces produits dans une pièce spécifique et dans des conteneurs adaptés est indispensable.

Il existe plusieurs solutions de stockage de sécurité pour les produits chimiques et substances toxiques. Selon l’environnement de travail et les produits utilisés, il est possible d’utiliser un bac de rétention ou bien une armoire de sécurité. Existants en différents matériaux, types et tailles, ces dispositifs de permettent de sécuriser et d’assurer le stockage de divers produits chimiques. Mabéo Direct propose des solutions de stockage de sécurité pour stocker vos produits les plus toxiques.

Bien choisir son armoire de sécurité

Pourquoi utiliser une armoire de sécurité ?

Les armoires de sécurité permettent de stocker tous types de produits et substances chimiques, toxiques, corrosifs, inflammables ou cancérigènes. Elles facilitent notamment la gestion des produits inflammables ou phytosanitaires, selon leur conception. Elles permettent de protéger les travailleurs ainsi que l’environnement de travail en cas d’éventuelles fuites de produits ou encore d’incendies.

Pour choisir convenablement une armoire de sécurité, il convient de prendre en compte différents critères comme la nature, le volume et le poids des produits à stocker, le format de l'armoire ou encore le système de ventilation. Certaines armoires sont d’ailleurs équipées de bacs de rétention. La taille de l'armoire peut évoluer en fonction de la quantité de produits à stocker.

Armoire de sécurité haute 2 portes - Trionyx

Armoire de sécurité haute 2 portes - Trionyx

Mabéo Direct vous propose l’armoire de sécurité haute 2 portes de Trionyx pour le stockage de tous vos produits chimiques inflammables. Avec sa capacité de 130L et son bac de rétention intégré, cette large armoire est dotée d’étagères réglables en hauteur pour vous permettre d’organiser au mieux votre stockage. Selon vos besoins, cette armoire est également disponible en version 1 porte sur notre site.

Bacs de rétention : caractéristiques et références

À quoi sert un bac de rétention ?

Un bac de rétention est un équipement conçu pour le support de différents conteneurs et réservoirs de produits dangereux. Placés sous les contenants, ces dispositifs permettent de contenir les éventuelles fuites et écoulements de produits afin de protéger au mieux l’environnement de travail et les salariés. Un bac de rétention permet donc de faciliter les stockage de produits potentiellement dangereux et nocifs, mais il permet aussi de libérer de l'espace sur le lieux de travail et de préserver sa propreté, pour assurer à chacun un travail dans les meilleures conditions possibles.

Quel volume pour un bac de rétention ?

Le volume de rétention est généralement défini selon le volume des récipients et la nature des contenants. Le volume supporté par un bac de rétention peut être égal à 100% de la capacité du plus grand réservoir ou bien à 50% de la capacité totale des réservoirs associés. Pour stocker des récipients ayant une capacité inférieure ou égale à 250 litres, la capacité de rétention doit être égale à 50% de la capacité totale des fûts (stockage de liquides inflammables sauf lubrifiants), ou à 20% de cette capacité totale (autres produits).

Comment choisir un bac de rétention ?

Comme les armoires de sécurité, les bacs de rétention existent dans différentes tailles et sont constitués de différentes matières. Certains modèles conviendront mieux pour un type de produit précis. Par exemple, les bacs de rétention destinés à contenir les éventuelles fuites de produits acides (corrosifs par nature) ne sont pas les mêmes que ceux que l'on utilise pour stocker et pour transporter les produits inflammables. Les bacs de rétention en polyéthylène à haute densité sont adaptés aux produits corrosifs ou bases fortes, alors que ceux en acier sont conçus pour le stockage de produits non-corrosifs comme les huiles.

Pour bien choisir son bac de rétention, il faut donc prendre en compte les différents types de produits que l’on souhaite stocker, mais également la quantité ainsi que les caractéristiques de ces produits. Il faut notamment veiller à ce que les produits incompatibles soient stockés séparément afin d’éviter les accidents.

Bac de rétention 30 L - Eurosorb

Bac de rétention 30 L - Eurosorb

Ce bac de rétention 30 L d’Eurosorb en polyéthylène résiste parfaitement aux produits chimiques. Compact et robuste, il convient parfaitement pour entreposer fûts, petits contenants et bidons en toute sécurité.

 

Achetez nos équipements pour le stockage de produits dangereux

Nos conseils sur la protection individuelle