Choisir des colles ou mastics résistants au feu : les solutions Soudal

Découvrez les principales normes concernant les matériaux utilisés dans les constructions en termes de réaction et de résistance au feu, et retrouvez nos suggestions de mousses polyuréthane coupe-feu de la marque Soudal.

Mis à jour le 28/11/2023

Réaction et résistance au feu

  • La réaction au feu est la représentation d'un matériau en tant qu'aliment du feu (combustibilité, inflammabilité).
  • La résistance au feu est le temps durant lequel l'élément de construction joue son rôle de limitation de la propagation.

Dans le cadre de la résistance au feu, c’est donc bien un temps qui vient retarder la propagation du feu et permettre l’évacuation des locaux et l’intervention des pompiers.

Exemple bois

Image d'illustration d'un tronc d'arbre

Très mauvaise réaction au feu :

  • Le bois commence à brûler très vite et va nourrir le feu.

Très bonne résistance au feu :

  • Le bois conservera sa structure pour un temps très long quand il entre en contact avec la chaleur et les flammes (carbonisation).

Exemple acier

Image d'illustration d'acier

Très bonne réaction au feu :

  • L’acier ne brûle pas et ne sera pas un aliment du feu.

Très mauvaise résistance au feu :

  • L’acier plie et s'effondre quand il atteint une température critique au contact de la chaleur / les flammes.

Exemple colle

Image d'illustration d'un homme utilisant un pistolet à colle

La plupart des matériaux sont résistants au feu grâce à leurs profondeur/épaisseur. Compte-tenu de la faible épaisseur appliquée, la contribution de la colle à la résistance au feu est quasi inexistante.

Si besoin, on peut utiliser la Soudaseal FR : mastic colle MS polymère qui retarde la propagation du feu jusqu’à 4 heures en fonction des dimensions du joint, à utiliser pour réaliser des joints de raccordement et de dilatation.

Les classifications de réaction au feu

La norme EN 13501-1 a été adoptée par la Commission Européenne pour établir le classement Euroclasse des matériaux de construction et d'aménagement selon leur réaction au feu.

Euroclasses

  • Classe A : produits à (très) faible fraction organique et (très) peu combustibles ;
  • Classes B, C, D, E : produits combustibles ;
  • Classe F : produits ayant échoué aux essais d’accès à la classe E.

L’ensemble des informations relatives à la réaction au feu sont disponibles dans la DOP (§8).

Classement M – La norme française

Le classement M est la norme officielle de réaction au feu des matériaux en France. Elle a été mise en place par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais) et est sous contrôle du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Pour commercialiser un produit de construction, ce dernier doit être testé et répondre à des exigences en matière de réaction au feu.

Pour quelle raison ? Le classement M a pour objectif d’évaluer la réaction au feu d’un matériau. En d’autres termes, sa capacité à alimenter et propager les flammes auxquelles il est exposé. La finalité étant d’éviter qu’un incendie ne se développe trop rapidement pour permettre l’évacuation des personnes sur place.

Image d'illustration de feu

À noter qu’en France, deux types de normes sont valides d’un point de vue légal : le classement M et Euroclasses.

En France, il existe un classement sous norme NF P92-507, composé de 5 catégories qui définissent la réaction au feu des matériaux : ils vont de M0 pour l'ininflammable à M4 pour désigner les matériaux les plus inflammables jusqu'à leur propension à la propagation du feu.

Cette classification, qui correspond au temps de résistance d'un matériau à une température donnée, est établie par des laboratoires agréés par le ministère de l’intérieur, comme le CSTB et le LNE. Aujourd'hui, la classification française est appliquée pour les matériaux d'aménagement seulement.

CombustibilitéInflammabilitéExemple
M0Incombustible-Pierre, brique, ciment, tuiles, acier, céramique, plâtres, bêton, verre, laine de roche
M1CombustibleIninflammableMatériaux composite, PVC rigide, certains bois ignifuges, polyesters ignifugés
M2CombustibleDifficilement inflammableMoquettes murale, panneaux particules
M3CombustibleMoyennement inflammableBois (y compris lamellé-collé), revêtement de sol, caoutchouc, moquettes polyamide, laine
M4CombustibleFacilement inflammablePapier, polyester, tapis de fibres mélangés

Norme anti feu B (DIN 4102)

La norme DIN 4102 est établie par le « Deutsches Institut für Normung », un organisme allemand de normalisation. Elle concerne les propriétés anti-feu des produits de consommation, uniquement valable en Allemagne.

  • B1 – Matériaux ignifuges
  • B2 – Substances normalement inflammables
  • B3 – Substances hautement inflammables

Toute mention à la classification B1/ B2 / B3 n’a donc aucun lien avec des performances de résistance au feu. En effet, ce classement est basé sur une norme allemande de réaction au feu. Un produit classé B1 ne donne aucune garantie sur l’arrêt de la ropagation du feu.

La classification européenne utilise les classes E et F : E = B2 ; F = B3.

La mousse polyuréthane ignifugée, classe E selon EN13501-2, offre jusqu'à 4 heures de résistance au feu selon la configuration du joint (EN1366-4).

Pistolable, sans coulée au collier, elle présente d'excellentes propriétés acoustiques.


Soudafoam FR HY Gun

Mousse polyuréthane coupe-feu SOUDAFOAM FR HY Gun Soudal

La mousse polyuréthane ignifugée, classe E selon EN13501-2, assure jusqu'à 4 heures de résistance au feu selon la configuration du joint (EN1366-4).

Elle offre d'excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique.


Soudafoam FR HY

Mousse polyuréthane coupe-feu SOUDAFOAM FR HY Soudal

La mousse polyuréthane ignifugée, classe E selon EN13501-2, offre jusqu'à 4 heures de résistance au feu selon la configuration du joint (EN1366-4).

Elle assure une excellente isolation thermique et acoustique, avec une adhérence exceptionnelle sur divers matériaux de construction.


Soudafoam FR HY C&F

Mousse polyuréthane coupe-feu SOUDAFOAM FR HY C&F Soudal

Les procès-verbaux de résistance au feu

La résistance au feu est évaluée par les normes EN 1366-4 pour les calfeutrements de joints linéaires et EN 1366-3 pour le calfeutrement de traversées.

Seuls les procès-verbaux attestent et valident la résistance & propagation au feu des produits ou des éléments de construction testés par un essai conventionnel en résistance au feu. Ils sont délivrés par un laboratoire agréé ou un organisme, en conformité avec les dispositions de l'article 11 de l'arrêté du 22 mars 2004 modifié par l'arrêté du 14 mars 2011, du ministère de l’intérieur.

Ces procès-verbaux doivent émaner ou être traduits par un laboratoire agréé ou d’un organisme de certification français (Efectis/CSTB/FCBA/ etc.).

Comment lire un PV Efectis ?

Le laboratoire Efectis émet un PV valable 5 ans. Le premier chiffre étant l’année de certification ou de renouvellement du PV, il faut donc prêter attention aux dates de validité des PV (un PV dont le premier chiffre est inférieur à 13 est périmé).

Logo Efectis

Nos catégories