protection individuelle agroalimentaire
Date de publication : 14 juin 2021

Le secteur agroalimentaire regroupe l’ensemble des entreprises des secteurs primaires (exploitations agricoles) qui produisent des aliments, et les entreprises du secteur secondaire (industrie agroalimentaire), qui transforment ces aliments pour l’industrie.

fiche epi agroalimentaire

Premier secteur industriel de France avec près de 500 000 salariés, l’agroalimentaire comprend notamment les industries de la viande, du poisson, des boissons, des plats préparés, des pâtes, des huiles, des produits laitiers, des fruits et des légumes, du sucre...

Qu’ils exercent un métier du secteur primaire ou du secteur secondaire, les professionnels de l'agroalimentaire sont exposés constamment à de nombreuses contraintes et risques, notamment au niveau sanitaire.

Les risques biologiques et chimiques sont en effet très fréquents dans ce secteur d’activité. La manipulation d'aliments et l’utilisation de produits chimiques sur les produits traités peut comporter des risques pour les personnes non-protégées. Les mains, le visage et les pieds sont donc à protéger absolument dans ce milieu.

Mais si le risque chimique est omniprésent, il existe d'autres dangers. Les risques liés aux températures dans les lieux de travail sont à prendre en compte. Il faut adapter sa tenue à son environnement de travail pour être le plus efficace possible, surtout dans les métiers du secteur primaire.

Choisir des gants et des chaussures protégeant des coupures, écrasements et chocs peut également assurer un confort supplémentaire au professionnel de l’agroalimentaire, selon son activité. Protéger ses oreilles des niveaux sonores de certains lieux de travail est aussi important, pour préserver son audition.

Nos équipements de protection individuelle pour les métiers de l'agroalimentaire sont réglementés et sécurisés et garantissent une protection efficace contre les différents risques du métier.


Quels risques dans l’agroalimentaire ?


Omniprésents dans l’industrie agroalimentaire, les risques chimiques sont dangereux. La manipulation des aliments nécessite précision et hygiène, et il faut absolument prévenir les risques de propagations de maladies dans ce secteur.

De nombreux agents biologiques sont présents dans l’agroalimentaire, comme des bactéries, champignons et virus. Ils sont bien souvent à l’origine d'infections, d’intoxications voire même de cancer.

Les produits chimiques utilisés fréquemment dans ce secteur sont également dangereux dans certains cas. Ils peuvent entraîner irritations, intoxications et brûlures.

Il convient donc de protéger ses membres, son visage, son corps et ses voies respiratoires des dangers chimiques du domaine de l’agroalimentaire. Préserver une hygiène irréprochable notamment au niveau des mains est également très important. Mabéo Direct recommande des produits comme la lotion PURE ou encore la crème régénérante Sensitive PURE par SC Johnson Professional pour garantir la santé des utilisateurs au travail.

danger chimique agroalimentaire

Le danger des basses et hautes températures

La température du lieu de travail varie énormément en fonction de l’activité réalisée par le professionnel de l’agroalimentaire. S’il travaille dans le secteur primaire, ou par exemple dans un entrepôt, il sera parfois exposé à des températures froides et à des intempéries. Choisir des bons vêtements de travail ainsi que des bottes de sécurité peut grandement lui faciliter la tâche.

Certaines activités de l’industrie agroalimentaire exposent les travailleurs à des brûlures. Des gants de protection thermique peuvent parfois être utiles.


Les risques mécaniques dans l’industrie agroalimentaire


L’industrie agroalimentaire comporte également des risques mécaniques. Le travail en abattoir par exemple peut exposer le travailleur à des coupures. Dans les usines de production, toutes sortes de chocs, heurts et autres désagréments peuvent causer des blessures aux travailleurs non-équipés. Choisir une protection oculaire, des gants et des chaussures de sécurité adaptés à l'environnement de travail vous permet d’exercer votre activité en toute sécurité.

Le travail en entrepôt, usines et autres environnements bruyants peut se révéler dangereux pour l’audition des personnes exposées. Choisir une protection auditive adaptée, c’est s’assurer de protéger son audition dans les situations extrêmes.


Agroalimentaire : quels EPI pour quels risques ?

Parce que la protection individuelle est cruciale dans le secteur de l’agroalimentaire, Mabéo Direct vous propose une gamme d'EPI de qualité pour protéger les professionnels des risques. Ces protections et vêtements professionnels sont à adapter en fonction de vos missions, mais aussi en fonction des risques encourus à votre poste de travail.


Faire face aux risques chimiques et biologiques

Lunettes Securefit SF200 - 3M Protection

Lunettes Securefit SF200 - 3M Protection

Les lunettes antibuée et antirayures Securefit SF200 de 3M Protection constituent une très bonne protection oculaire contre les projections chimiques et mécaniques. Les verres en polycarbonate de cette paire de lunettes vous protégeront efficacement des rayonnements UV.

Surlunette super OTG supravision Sapphire - Uvex

Surlunette super OTG supravision Sapphire - Uvex

Pour les porteurs de lunettes de vue, Mabéo Direct recommande la surlunette super OTG Sapphire par Uvex. Légère et confortable, cette surlunette protégera efficacement vos yeux avec son écran plat en polycarbonate incolore.

Masques série 9300+ - 3M Protection

Masque antipoussière FFP2 Aura - 3M protection

Pour protéger vos voies respiratoires efficacement lors de vos travaux dans l’agroalimentaire, un masque jetable peut s’avérer très utile. Les masques jetables antipoussière Aura de 3M Protection vous protègent parfaitement des particules et poussières pour vous assurer un travail confortable. La soupape expiratoire 3M™ Cool Flow™ réduit la chaleur et l'humidité à l'intérieur du masque. Ces masques se portent très bien en complément de lunettes de protection ainsi que d’une combinaison jetable.

Classe de protectionSoupapeCdtRéf.fabCode
FFP1 NR DNon20K9310496142G
FFP1 NR DOui10K9312060433V
FFP2 NR DNon20K9320496144C
FFP2 NR DOui10K9322060432K
FFP3 NR DOui10K9332060431Z

Combinaison Kleenguard A40 - Kimberly Clark

Combinaison Kleenguard A40 - Kimberly Clark

La combinaison jetable est un EPI de choix dans le domaine de l’agroalimentaire. La combinaison Kleenguard A40 par Kimberly Clark est conçue pour assurer une protection efficace contre les produits chimiques et autres matières nocives. La capuche de la combinaison permet le port d’un masque et de lunettes de protection.

Combinaison jetable - Hopen

Combinaison jetable - Hopen

La combinaison jetable agroalimentaire de Hopen conviendra pour protéger les salariés des risques de propagation de maladies. Cette combinaison sera parfaite pour des travaux de nettoyage et d’entretien par exemple.

Gants Ultranitril 472 - Mapa Protection

Gants Ultranitril 472 - Mapa Protection

Parfaitement adaptés pour les métiers de l’agroalimentaire, les gants Ultranitril 472 de Mapa Protection en nitrile constituent une protection complète contre les produits chimiques et micro-organismes, mais aussi contre le risque mécanique, conformément à la norme EN 388.



Adapter ses EPI à son environnement de travail

Bouchon antibruit Tracer - 3M protection

Bouchons antibruit Tracer - 3M protection

Les bouchons antibruit avec tracer de 3M Protection protégeront vos oreilles des risques auditifs en toutes circonstances.

Polaire de travail Falco K911 - Kariban

Polaire de travail Falco K911 - Kariban

Un travailleur agroalimentaire doit impérativement être équipé d’un vêtement qui le protégera contre des conditions météorologiques difficiles. La polaire de travail Falco K911 de Kariban en polyester permettra par exemple un travail efficace dans un environnement de travail froid, comme en extérieur ou dans un entrepôt par exemple.

Gants TempCook 476 - Mapa professionnel

Gants TempCook 476 - Mapa professionnel

Les gants TempCook 476 de Mapa professionnel sont conçus pour assurer une bonne protection thermique dans les métiers de l’agroalimentaire. Ces gants de protection tiendront vos mains à l'abri de la chaleur.

Gants cotte de mailles GCM - Manulatex

Gants cotte de mailles GCM - Manulatex

Les gants cotte de mailles GCM de Manulatex vous protégeront efficacement contre les risques de coupure par tranchage, dans le cadre de certains métiers agroalimentaires comme dans le domaine de la viande.

Bottes Purofort Foodpro Multigrip Safety - Dunlop

Bottes Purofort Foodpro Multigrip Safety - Dunlop

Les bottes de sécurité Purofort Foodpro Multigrip Safety de Dunlop vous permettront un travail extérieur sans encombre grâce à leur adhérence. L’embout de sécurité métallique de ces bottes vous assurera également une protection mécanique.

Chaussures hautes Argo B0510 - Base Protection

Chaussures hautes Argo B0510 - Base Protection

Pour des travaux en intérieur présentant tout de même certains risques mécaniques, il est important de choisir des chaussures adaptées. Les chaussures hautes Argo B0510 par Base Protection vous assurent une bonne résistance à la perforation et une bonne isolation du pied contre les bactéries, l’eau et la chaleur.

Achetez nos équipements de protection individuelle pour les métiers de l'agroalimentaire


Vêtements de travail usage uniqueProtection des piedsGants protection chimiqueGants anticoupuresProtections auditivesProtections respiratoires

Les protections individuelles par métier