électricien
Date de publication : 14 juin 2021

EPI électricien

Le métier d’électricien consiste en de nombreuses tâches et missions qui peuvent s’avérer plus ou moins dangereuses pour la santé des professionnels. De l’installation à l’entretien de systèmes électriques en passant par la supervision des autres travailleurs, les missions de l’électricien sont variées.

Qu’ils travaillent dans les commerces, les industries et les résidences, les électriciens sont exposés à de nombreux risques de natures diverses. Ces risques peuvent causer de nombreuses blessures, au niveau des membres mais aussi au niveau respiratoire. On recense dans ce domaine d’activité un accident toutes les 30 minutes*.

Tous les équipement de protection de l'électricien sont soumis à des réglementations strictes afin de garantir la sécurité des utilisateurs. Pour chaque risque, l'EPI sélectionné doit être réglementé pour être efficace dans tous types de situations. Ces normes apportent des précisions sur les caractéristiques des différentes protections, ainsi que sur leurs conditions d'utilisation. Par exemple, la norme NF EN 397 sur les casques de protection définit les exigences de performance et physiques obligatoires pour les casques d’industrie.


Les principaux risques du domaine de l'électricité


Risque électrique : un danger omniprésent

Dans le domaine de l'électricité, 29% des lésions recensées sont situées au niveau des mains et des doigts*. Les mains sont donc les parties du corps les plus exposées. Les lésions au niveau des mains peuvent être dues à la manipulation d’outils répétée, mais surtout à l’intervention sur des installations électriques.

Le risque principal encouru par les professionnels de l'électricité est donc celui lié aux électrocutions et brûlures électrothermiques dues aux interventions sur des systèmes électriques. Les nombreux disjoncteurs, appareils de commande, tableaux divisionnaires et autres conducteurs sur lesquels les électriciens interviennent peuvent représenter de graves dangers pour la santé. L’utilisation de machines électroportatives peut également comporter des risques.

*Source : CNAM

Les manipulations de câbles dénudés, les interventions sur tableaux électriques et autres réparations de réseaux sont de nombreuses missions à risques auxquelles les électriciens sont régulièrement confrontés. Les contacts directs et indirects avec l’électricité ainsi que les courts-circuits qui en résultent sont dangereux. Les blessures causées par électrocution peuvent être très graves, allant de la brûlure au décès.

L’électricité peut donc rapidement représenter un danger mortel pour l’homme. Il est donc très important de se protéger de ce risque en utilisant des équipements de protection individuelle adaptés. Un bon choix de gants isolants et de chaussures de sécurité peut sauver des vies lors de travaux sous tensions électriques.

dangers électriques

Risque lié aux décharges électrostatiques ESD

Le sigle ESD (ElectroStatic Discharge) fait référence aux décharges électrostatiques sur un lieu de travail. Dans un environnement homologué ATEX (risque d'explosions), ces décharges peuvent causer des étincelles qui peuvent entraîner des départs d'explosions. Ce risque est donc à prendre en considération, car les conséquences peuvent etre très graves pour les travailleurs, comme d'importantes brûlures ou même le décès.

Il est donc important, si l'on envisage des travaux en milieu ATEX par exemple, de choisir les bons EPI. Le mieux est de s'équiper de vêtements et de chaussures qui empêchent les décharges électrostatiques d'endommager les composants, avec des fibres antistatiques (conductrices) qui évitent l'accumulation de charges. Assurez-vous donc de bien choisir des vêtements homologués ESD.

Risque mécanique : quels dangers ?

S’il faut préserver son corps des dangers électriques, il faut aussi le protéger contre les blessures mécaniques. L’utilisation d’outils à main comme des marteaux et des cutters, les jets de projectiles ou encore le travail à l’aide de machines portatives bruyantes sont des causes de blessures très fréquentes chez les électriciens. Ces blessures peuvent être des coupures, des irritations, et dans le cas de bruit trop important, des troubles auditifs.

Le risque mécanique dans le domaine de l'électricité n’est pas à négliger et est aussi important que le risque électrique. Les appareils mécaniques peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés avec les protections individuelles adaptées. Le confort d'un équipement protecteur est également important, car un électricien reste souvent longtemps dans des positions inconfortables durant son activité

Les blessures aux mains peuvent être évitées grâce à des gants de protection adaptés. Pour prévenir les blessures au visage par jets de projectiles, il faut veiller à bien choisir ses lunettes de protection. Le risque auditif lié aux machines bruyantes peut quant à lui être réduit par une protection auditive appropriée. Des chaussures de protection anti-perforation sont également nécessaires pour bien se protéger, notamment des chutes d’objets ou de chocs suite à un geste brusque du fait de l’électrisation. Le port d’un casque est également préconisé.


Risque chimique : protéger ses voies respiratoires

Les risques liés à l’exposition à des produits chimiques (ciment, colle, lubrifiant pour câbles, résine, silicone...), à des poussières (bois, ciment, silice...) ou encore au plomb représentent également un danger important pour les professionnels de l'électricité.

Une exposition trop longue à des substances nocives peut entraîner des maladies respiratoires, et ces substances sont très souvent présentes sur les chantiers industriels. L’amiante, de la même manière, est un danger duquel un électricien doit se soucier, lors d'interventions dans des bâtiments antérieurs à 1997.

La protection des voies respiratoires pour un électricien peut être d’une importance capitale selon sa zone d’intervention, et il ne faut pas la négliger. En cas de manquement, l’individu concerné risque des infections des voies respiratoires, cutanées et même digestives.

Un masque de protection adapté pour protéger de la poussière et des produits chimiques est donc un EPI important pour l’électricien, à adapter selon ses conditions de travail. L'idéal est de choisir un masque ayant un niveau de protection P3, destiné à protéger l'utilisateur des particules très fines (comme l'amiante).


Risque météorologique : se protéger contre les intempéries

Enfin, il existe pour l’électricien un risque lié aux conditions de travail. Pour une efficacité maximale, il est important de choisir des vêtements de protection adaptés, qui protégeront le corps des températures trop basses ou trop élevées.

Ici encore, la protection est à adapter en fonction du lieu de travail et de la mission de l’électricien. Ces masques garantissent une filtration de 99% minimum.


Électricien : quels EPI pour quels risques ?

C'est parce que la protection individuelle est un aspect primordial du métier d'électricien que Mabéo Direct vous propose une gamme d'EPI de qualité pour protéger les professionnels des risques. Ces protections et vêtements professionnels sont à adapter en fonction de vos missions en tant qu'électricien, mais aussi en fonction des risques encourus à votre poste de travail.


La protection contre le risque électrique

Gants Électricien GLE36 Classe 0 - Regeltex

Gants Électricien GLE36 Classe 0 - Regeltex

Des gants isolants de qualité sont essentiels pour des travaux électriques. Les gants Électricien GLE36 de Regeltex en latex naturel protégeront efficacement vos mains des chocs électriques. Conforme à la norme EN 60903 concernant l’isolation, cette paire de gants fournira une protection électrique irréprochable pour des opérations à hauts risques. Ces gants sont destinés à être portés avec des surgants, afin d’assurer à la fois protection électrique et mécanique.

Gants Électricien composites BT/LV - Regeltex

 Gants Électricien composites BT/LV - Regeltex

Regeltex propose également les gants Électricien composites BT/LV pour protéger vos mains du risque électrique. Conçus pour une utilisation à haute tension (jusqu’à 1000 volts), ces gants peuvent s’utiliser sans surgants de protection. Le revêtement extérieur de ce gant présente un grip exceptionnel, permettant une très bonne tenue en main des outils. Protection des mains et ergonomie sont assurées avec ce gant.



Nos EPI homologués ESD

Blouse légère blanche ESD 51-100 - Eurostat

Blouses légères blanches ESD 51-100 - Eurostat

La blouse légère blanche ESD 51-100 d'Eurostat en coton et polyester est conçue pour protéger efficacement contre les risques liés aux décharges électrostatiques.

Chaussures basses Anatom 32256 - Abeba

Chaussures basses Anatom 32256 - Abeba

Les chaussures basses Anatom 32256 par Abeba en cuir fin sont homolguées ESD et assurent un travail en toute sécurité dans des zones à risques ATEX.



Éviter les blessures liées au risque mécanique

Casque électricien E-man - Infield Safety

Casque électricien E-man - Infield Safety

Le port d’un casque pour un électricien est capital, notamment pour le protéger contre l’arc électrique de court-circuit. Mabéo Direct vous propose le casque électricien E-man de Infield Safety. D’une conception unique, ce casque est conforme à la norme EN 397 concernant les caractéristiques physiques des casques. La calotte dotée du Crashbox permet d’améliorer l’absorption des chocs par le casque, et son système de picots à torsion lui permet d’absorber jusqu’à 40% de l’énergie cinétique.

Lunette-masque Ultrasonic - Uvex

Lunette-masque Ultrasonic - Uvex

Le port d’un équipement de protection du visage est important pour un électricien, car ce dernier est souvent exposé à des projections notamment de particules. Parmi la large gamme de protections oculaires disponibles sur Mabéo Direct, nous avons sélectionné pour vous la lunette-masque Ultrasonic d'Uvex. Conformes aux normes de protection EN 166 et EN 170, ces lunettes de protection souples avec leur écran facial en polycarbonate incolore protégeront vos yeux des projectiles. Le bandeau élastique assure une utilisation confortable au porteur.

Bouchons d’oreilles K111 - 3M Protection

Bouchons d’oreilles K111 - 3M Protection

Légers et performants, les bouchons antibruit jetables K1100 et leur niveau d’affaiblissement de 37 dB assureront une protection auditive irréprochable en toutes circonstances aux professionnels de l’électricité. Ils conviendront parfaitement lors de l’utilisation de machines électroportatives, et vous protégeront sur de longues durées en restant confortables.

Surgants électricien RGX-SG-E Regeltex

Surgants électricien RGX-SG-E Regeltex

Si la protection électrique est assurée par les gants isolants, celle contre le risque mécanique est apportée par des gants normés EN 388 permettant de protéger l'utilisateur notamment contre les chocs et les coupures. Les surgants électricien RGX-SG-E de Regeltex se combinent parfaitement avec des gants isolants en latex pour garantir un travail en toute sécurité. Ce surgant en fleur de bovin siliconé complétera la protection électrique des gants isolants avec une protection mécanique sans faille.

Chaussures de sécurité hautes Danube - Lemaître Sécurité

Chaussures de sécurité hautes Danube - Lemaître Sécurité

Dans le domaine industriel, porter des chaussures de sécurité protégeant efficacement des risques mécaniques et des chutes d’objets est une priorité. L'électricien doit donc se tourner vers des chaussures respectant la norme EN ISO 20345, et favoriser si possible des modèles avec des embouts de sécurité non-métalliques. Les chaussures de sécurité hautes Danube de Lemaître Sécurité correspondent à cette description. Avec leur tige en croûte de cuir et leur doublure textile, ces chaussures de sécurité vous protégeront efficacement des risques mécaniques potentiels du métier d’électricien.



Se protéger du risque chimique

Demi-masque réutilisable série 6000 - 3M protection

Demi-masque réutilisable série 6000 - 3M protection

Un demi-masque de protection respiratoire est un élément important dans l’EPI de l’électricien, surtout lorsqu’il travaille dans un environnement ancien, ou simplement sale. Le demi-masque réutilisable série 6000 de 3M Protection, conforme à la norme EN 405, permet l’insertion d’une large gamme de filtres, pour protéger l’utilisateur de vapeurs, gazs et particules. Ce demi-masque ergonomique vous offrira un large champ de vision et un confort de travail optimal.

Masque jetable P304 FFP3 - Portwest

Masque jetable P304 FFP3 - Portwest

Un masque jetable P304 FFP3 peut également convenir pour protéger les voies respiratoires efficacement contre amiante, poussière et autres substances toxiques. Conformément à la norme EN 149, ce masque permet une respiration confortable et des performances de filtration longue durée.



Travailler efficacement en cas d’intempéries

Polaire de travail Falco K911 - Kariban

Polaire de travail Falco K911 - Kariban

Lors d’intervention à l'extérieur, un électricien doit impérativement être équipé d’un vêtement qui le protégera contre des conditions météorologiques difficiles. La polaire de travail Falco K911 de Kariban en polyester permettra par exemple un travail efficace dans un environnement de travail froid.

Combinaison frigoriste Olmet - Sioen

Combinaison frigoriste Olmet - Sioen

La combinaison haute visibilité Olmet en polyamide de Sioen vous protégera efficacement lors de sessions de travail dans le froid tout en vous gardant bien visible. Vous n’aurez pas froid en travaillant grâce à la doublure matelassée fixe et au col doublé polaire de cette combinaison.

Achetez nos EPI pour les professionnels de l'électricité


Gants usages spécifiquesProtection des piedsLunettes de protectionProtections auditivesCasques de chantierMasques réutilisablesMasques jetablesVêtements de travail intempéries

Les protections individuelles par métier