Vêtements de travail : norme protection chimique catégorie III

Les six niveaux de protection permettent de faciliter le choix de l'équipement de protection chimique. Découvrez la norme protection chimique catégorie III.

Date de publication : 14 juin 2021

Définition générale

L’Union Européenne a identifié six niveaux de protection (les types) pour faciliter le choix de l’équipement de protection chimique. Pour porter le marquage CE, l’équipement de protection chimique (catégorie III) doit passer avec succès plusieurs tests de classification du "type" de vêtement, atteindre ou dépasser le niveau minimum requis pour les propriétés physiques et chimiques du matériau, et doit être correctement identifié et étiqueté.

De plus, les produits doivent être fabriqués avec un niveau de qualité constant, et le fabriquant doit soit posséder un certificat de qualité, tel qu’une norme ISO 9000, soit faire l’objet de contrôles réguliers par le laboratoire notifie.

six niveaux de protection

Le marquage CE

Le marquage CE indique que la combinaison de protection chimique remplit certaines exigences minimum. Cela ne signifie pas que les combinaisons du même type offrent le même degré de protection. C’est pourquoi vous devez regarder les résultats des tests effectués sur la matière qui constitue le vêtement.

Définition du type

Type 1 et / Norme EN 943-2

Décrit les exigences minimales pour les combinaisons de protection chimique destinées aux services de secours (ET), en incluant les composants tels que les gants et bottes qui peuvent faire l’objet de spécifications par ailleurs.

Type 1 / Norme EN 943-1

Décrit les exigences minimales, les méthodes d’essais, le marquage et les informations que le fabricant met à disposition pour les catégories suivantes de vêtements de protection chimique à usage limité et réutilisables, avec et sans système de ventilation, en incluant des composants tels que les gants et bottes qui peuvent faire l’objet de spécifications par ailleurs.

  • Type 1 : combinaison de protection chimique étanche aux gaz.
  • Type 1a : combinaison de protection chimique étanche aux gaz dotés d’une alimentation en air respirable indépendante de l’atmosphère ambiante, par exemple un appareil respiratoire autonome a circuit ouvert et a air comprime, porte dans la combinaison de protection chimique.
  • Type 1b : combinaison de protection chimique étanche aux gaz dotés d’une alimentation en air respirable indépendante, par exemple un appareil respiratoire autonome a circuit ouvert et a air comprime, porte hors de la combinaison de protection chimique.
  • Type 1c : combinaison de protection chimique étanche aux gaz dotés d’un système d’air respirable fournissant une pression positive, par exemple une conduite d’air.

Type 2 / Norme EN 943-1

Décrit les exigences minimales, les méthodes d’essais, le marquage et les informations que le fabricant met à disposition pour les catégories suivantes de combinaisons de protection chimique à usage limite et réutilisables, avec et sans système de ventilation, en incluant des composants tels que les gants et bottes qui peuvent faire l’objet de spécifications par ailleurs.

  • Type 2 : combinaison de protection chimique non-étanche aux gaz dotés d’un système d’air respirable fournissant une pression positive.

Type 3 / Norme EN 14605

Décrit les exigences minimales pour les catégories suivantes de vêtements de protection chimique a usage limite et réutilisables :

Combinaison de protection intégrale dotée de points d’assemblage étanches aux liquides entre les différentes parties du vêtement.

  • Type 3 : vêtement étanche aux liquides et, le cas échéant, doté de points d’assemblage étanches aux liquides pour relier le vêtement aux composants tels que les capuches, gants, bottes, visières ou équipements de protection respiratoire qui peuvent faire l’objet de spécifications dans d’autres normes européennes. Il s’agit notamment des combinaisons composées d’une seule pièce ou de deux pièces dotées ou non : de gants, de capuches ou de visières, de chaussettes intégrées ou de couvre-bottes.

Vêtements de protection partielle destinés à protéger des parties précises du corps contre la perméation par des substances chimiques liquides. Il s’agit notamment des blouses de laboratoire, des blousons, des pantalons, des tabliers, des manchettes, des capuches (sans alimentation en air), etc.

Étant donné que les protections partielles laissent certaines parties du corps à découvert, ce document ne spécifie que les performances requises pour le matériau et les coutures.

Type 4 / Norme EN 14605

Décrit les exigences minimales pour les catégories suivantes de vêtements de protection chimique

Combinaison de protection intégrale dotée de points d’assemblage étanches aux aérosols entre les différentes parties du vêtement.

  • Type 4 : vêtement étanche aux aérosols et, le cas échéant, doté de points d’assemblage étanches aux aérosols pour relier le vêtement aux composants tels que les capuches, gants, bottes, visières ou équipements de protection respiratoire qui peuvent faire l’objet de spécifications dans d’autres normes européennes. Il s’agit notamment des combinaisons composées d’une seule pièce ou de deux pièces dotées ou non : de gants, de capuches ou de visières, de chaussettes intégrées ou de couvre-bottes.

Vêtements de protection partielle destines a protéger des parties précises du corps contre la perméation par des substances chimiques liquides. Il s’agit notamment des blouses de laboratoire, des blousons, des pantalons, des tabliers, des manchettes, des capuches (sans approvisionnement en air), etc.

Étant donné que les protections partielles laissent certaines parties du corps à découvert, ce document ne spécifie que les performances requises pour le matériau et les coutures.

Type 5 / Norme EN ISO 13982-1

Décrit les exigences minimales pour les vêtements de protection chimique résistant à la pénétration des particules solides en suspension dans l’air.

  • Type 5 : Il s’agit de vêtements de protection totale (c’est-à-dire couvrant le tronc, les bras et les jambes), tels que les combinaisons d’une pièce ou de deux pièces, dotées ou non : de protection pour les pieds, de capuches et de visières.

Les composants tels que les capuches, gants, bottes, visières ou équipements de protection respiratoire peuvent faire l’objet de spécifications dans d’autres normes européennes.

Type 6 / Norme EN ISO 13034

Décrit les exigences minimales pour les vêtements de protection chimique a performances limitées, a usage limite ou réutilisables.

Les vêtements de protection chimique à performances limitées sont destinés aux applications impliquant une exposition éventuelle a des pulvérisations légères, des aérosols liquides ou des éclaboussures faibles a basse pression, ne nécessitant pas de barrière absolue contre la perméation par les liquides (au niveau moléculaire).

Cette norme couvre à la fois les combinaisons de protection chimique : Type 6 et les protections corporelles partielles (Type PB [6]).

Les combinaisons de protection chimique (Type 6) couvrent et protègent au moins le tronc et les membres, comme par exemple les combinaisons composées d’une seule pièce ou de deux pièces dotées ou non : de capuches, de chaussettes intégrées ou de couvre bottes.

Cette norme établit les exigences minimales pour les points d’assemblage reliant les différentes parties des combinaisons de Type 6, par le biais d’un essai de pulvérisation sur la combinaison entière selon une variante de la norme EN 468 :1994.

De même, les protections partielles du corps à performances limitées similaires (Type PB [6]) couvrent et protègent uniquement certaines parties du corps (blouses, tabliers, manchettes, etc.) et n’ont pas subi les tests de la combinaison entière.

Combinaison Chemflex
Combinaison Chemflex
Norme EN 14605
EN 1149-5
EN ISO 14116
Combinaison Tyvek® 500 Xpert
Combinaison Tyvek® 500 Xpert
Norme EN ISO 13982-1
EN 17941
EN 1149-5
Combinaison Weepro
Combinaison Weepro
Norme Catégorie III
types 5 et 6

Autres types

picto Norme EN 1073-2Protection contre la contamination par des particules radioactivesEN 1073-2
Combinaison Tyvek® 500 Xpert
Combinaison Tyvek® 500 Xpert
Norme EN 1073-2
EN 1149-5
EN 14126
picto Norme EN 14126Protection biologiqueEN 14126
picto Norme EN 1149-1Décrit les exigences pour les vêtements de protection dissipant les charges électrostatiques et permettant d'éviter les décharges provoquant des incendies.
Il est possible que ces exigences ne soient pas suffisant dans des atmosphères inflammables enrichies en oxygène.
La norme ne s'applique pas à la protection contre les tensions courantes.
EN 1149-1:2006 prEN 1149-5:2005
EN 14116Index 1Index 2Index 3
1. Propagation de flamme limitéeouiouioui
2. Un trou se formeouinonnon
3. Débris enflammésnonnonnon
4. L'incandescence ne se propage pasouiouioui
5. Temps d'extinction de la flamme--≤ sec
Parka Sio-Start Baltero
Parka Sio-Start Baltero
Norme EN 14116 | EN 13034 | EN 1149-5 | EN 531
 

Découvrez nos catégories

Réglementations EPI : les normes