Normes et protections auditives
Date de publication : 20 mai 2021

Depuis 1963, le bruit est reconnu comme cause de maladies professionnelles. La protection auditive est un aspect très important dans la protection individuelle, car on ignore souvent que ces bruits que nous entendons constamment au travail sont nocifs pour notre audition. Il existe de nombreux risques liés à la surexposition du système auditif et notamment des tympans à un environnement bruyant, et les dégâts causés sont souvent irréversibles pour le conduit auditif. Ces dégâts peuvent aller de troubles auditifs basiques comme l’otite, liée à des variations de pression, à des problèmes beaucoup plus graves, comme des cas de surdité.

Comment choisir sa protection auditive pour le travail ?


Les risques auditifs en industrie

Lors de travaux industriels, de nombreux bruits incessants peuvent rapidement devenir un problème pour votre santé. Sur un chantier ou dans une usine, où de nombreuses machines tournent et où beaucoup d’outils sont utilisés, le volume sonore peut rapidement dépasser les taux d’exposition de sécurité.

SeuilsParamètresRéglementationActions

Valeur d'exposition
Exposition moyenne
(Lex, 8h)
80 dB(A)À partir de ces valeurs :

-mettre à disposition des PICB ;
-informer, sensibiliser et former les différents travailleurs et collaborateurs ;
-effectuer un examen audiométrique préventif.
Niveau de crête
(Lp, c)
135 dB(C)

Valeur d'exposition
Exposition moyenne
(Lex, 8h)
85 dB(A)À partir de ces valeurs :

-mettre en œuvre un programme de mesures de réduction d'exposition au bruit ;
-signaler les endroits concernés (bruyants) et limiter les accès ;
contrôler l'utilisation effective des PICB.
Niveau de crête
(Lp, c)
137 dB(C)

Valeur limite d'exposition
Exposition moyenne
(Lex, 8h)
87 dB(A)À partir de ces valeurs :

-adopter immédiatement des mesures de réduction du bruit ;
-identifier les causes de l'exposition excessive et adapter les mesures de protection.
Niveau de crête
(Lp, c)
140 dB(A)


Pour une journée de travail de 8 heures, l’ouïe est en danger à partir d’une exposition constante à un volume sonore de 80 décibels (dB(A)). À partir d'un seuil d'exposition à 85 dB(A) constant, des mesures de prévention renforcées doivent être prévues, en accord avec la législation de 2006. La valeur maximale pour une exposition constante sur une journée est de 87 dB(A). Au-delà de 135 dB(A), toute exposition même de très courte durée est dangereuse. Ces valeurs peuvent être atteintes assez rapidement lors de travaux à l'aide d'un marteau piqueur par exemple.

Les expositions prolongées à des niveaux sonores trop importants peuvent causer toutes sortes de maladies. On compte par exemple l’hyperacousie, qui se traduit par une hypersensibilité aux sons, et qui peut même être douloureuse, ou encore les acouphènes, qui se manifestent par des sifflements d’oreilles. Des solutions comme les arceaux antibruit Earcaps de 3M protection peuvent être très efficaces, grâce à leur aspect ergonomique qui leur permet de s’adapter à de nombreuses activités.


Comment réduire les risques auditifs ?

Choisir un équipement protecteur adapté est essentiel, et pour cela il est primordial de veiller à ce que le niveau d’affaiblissement SNR (Signal to Noise Ratio) de la protection choisie maintienne le taux d’exposition constant en dessous des 80 dB(A). Par exemple, dans un atelier bruyant où le niveau sonore serait constamment au-dessus de 100 dB(A), il faudrait que la protection utilisée par le travailleur ait un niveau d’affaiblissement, ou de réduction du bruit, situé entre 20 et 30 dB pour garantir sa sécurité. Les bouchons d’oreilles sont souvent les protections auditives avec le plus haut niveau d’affaiblissement car ils s'insèrent directement à l’intérieur de l’oreille pour garantir une atténuation maximale. Les bouchons antibruit coniques oranges K1100 de 3M protection sont par exemple très performants pour des travaux dans des environnements sonores dépassant les 100 dB. D'une manière générale, les bouchons d'oreilles sont efficaces pour une protection de 28 à 37 dB. L’inconvénient de ce type de protection est son port. En effet, le bouchon doit être parfaitement bien positionné pour assurer une protection optimale. La protection par excellence est le casque antibruit, avec une protection allant de 27 à 37 dB et un port aisé sans aucun risque d’être mal protégé.

Pour une fréquence de 1000 hz, la valeur d’exposition sonore maximale de sécurité est de 85 dB(A) sans protection. Avec une protection auditive adaptée et sélectionnée avec précaution, comme des bouchons d’oreilles, un arceau ou encore un casque antibruit, cette exposition maximale peut s'étendre jusqu’à 125 dB(A). Elle peut donc permettre une exposition prolongée aux situations les plus bruyantes, pour des travaux toujours plus intenses.

DécibelsExemple dans le milieu du travailExemple au quotidien
0Seuil d'audibilité
1 à 19Chambre sourde d'essai acoustiqueVent très léger, respiration
20 à 39Climatiseur muralAppartement tranquille
40 à 59Bureau calmeMagasin calme
60 à 79Tour d'usinageRestaurant bruyant
80Seuil de danger
80 à 99Scie à ruban, presse, machine à boisRoute, trafic dense
100 à 119Atelier de chaudronnerieConcert, discothèque
120Seuil de douleur
121 à 139Banc d'essai de réacteurDécollage d'avion

Quelle protection auditive choisir ?

Plusieurs types de protections auditives performantes peuvent être conçues pour le même type d’activité. Il faut donc choisir sa protection selon des critères spécifiques comme le marquage CE (qui signifie que le produit répond aux exigences des directives qui lui sont appliquées), la qualité de l’affaiblissement acoustique, le confort, la compatibilité avec les autres équipements de protection individuelle, et évidemment selon l’activité et l’environnement sonore des travailleurs. Plus on évolue dans un environnement bruyant, plus les dégâts sur le canal auditif seront importants si l’équipement de protection choisi n'est pas assez atténuant. Une protection ergonomique et performante vous garantira un travail sans la moindre gêne contre tous les types de bruits environnants. Minimiser ces risques pour vous permettre de réaliser vos projets en toute sécurité est la priorité de nos marques partenaires. C’est pourquoi Mabéo Direct vous propose des solutions de protection contre le bruit efficaces pour tous types de nuisances sonores. Faites votre choix parmi une large sélection de casques, d’arceaux antibruit, de serre-tête à adapter directement sur votre casque de chantier et de bouchons intra-auriculaires souples. Optez pour la légèreté et la discrétion des bouchons de protection antibruit Spark Plugs de Moldex en mousse de polyuréthane qui vous garantiront une forte atténuation même des sons les plus aigus. Choisissez l’excellente protection et le confort maximal du casque antibruit Optime III de 3M protection totalement ajustable, avec son niveau d’atténuation de 35 dB, pour vos travaux les plus bruyants. Vous retrouverez également sur Mabéo Direct le casque antibruit Peltor X5A, qui permet la protection la plus élevée du marché.

Une qualité réglementée

Toutes les protections auditives que nous proposons sur Mabéo Direct sont soumises à des normes et législations. La réglementation EPI 2016/425, mise en place petit à petit pendant 3 ans, a par exemple fait passer la protection auditive au niveau 3, c'est-à-dire au même niveau que les protections respiratoires et anti-chutes. Cette réglementation implique plusieurs éléments importants, comme des contrôles de qualité réguliers de l’équipement EPI de la part des fabricants et une sélection rigoureuse de l’équipement de protection par les responsables de sécurité. Les équipements à votre disposition sont donc parfaitement réglementés et vous garantiront une protection optimale.

Normes des équipements de protection auditive

NormeProduit concernéImage
EN 352-1serre-têteserre-tête
EN 352-2bouchons d'oreillesbouchons d'oreilles
EN 352-3serre-tête sur casque de protectionserre-tête sur casque de protection
EN 352-4serre-tête à atténuation dépendante du niveauserre-tête à atténuation dépendante du niveau
EN 352-5serre-tête à atténuation active du bruit
EN 352-6serre-tête avec entrée cardio-électriqueserre-tête avec entrée cardio-électrique

Achetez nos protections auditives


Casque antibruit Optime III

casque antibruit Optime III

L'Optime III de 3M protection permet d'atténuer les hautes et basses fréquences tout en laissant percevoir les communications. Ses coquilles enveloppent parfaitement les oreilles de l'utilisateur et ses coussinets offrent un confort sans faille. Le parfait compromis entre bien-être et protection optimale.

Bouchons antibruit Spark Plugs

bouchons antibruit jetables Spark Plugs

Les bouchons pour les oreilles jetables Spark Plugs de Moldex assurent une bonne protection contre les bruits ambiants, tout en restant discrets. Vendus en distributeurs dans de petits sachets, ces bouchons protégeront parfaitement votre oreille interne de tous les bruits nuisibles.

Arceau antibruit Ear Caps

arceau antibruit Earcaps

Ergonomique et ajustable, cet arceau Earcaps s’adapte à de nombreux travaux bruyants grâce à son niveau d'atténuation de 23 dB. Fixé directement derrière votre nuque, l’arceau en polycarbonate de 3M protection saura vous protéger sans vous gêner.

Bouchons antibruit coniques oranges K1100

bouchons antibruit K1100

Légers et performants, les bouchons antibruit K1100 et leur niveau d’affaiblissement de 37 dB vous assureront une protection irréprochable en toutes circonstances.

Casque antibruit Peltor série X

casque antibruit Peltor série X

Ce casque compact de 3M protection au design moderne vous permettra de travailler dans de bonnes conditions grâce son niveau d'affaiblissement de 27 à 37 dB. Ses larges coquilles en mousse absorbante polyuréthane permettront une utilisation confortable pendant de longues sessions.

Retrouvez nos protections pour l'audition


Casques antibruitBouchons d'oreillesArceaux antibruit

Nos conseils sur la protection individuelle