protection individuelle forestier
Date de publication : 23 mars 2022

Le forestier assure la gestion durable de la forêt et la préservation de la biodiversité.

epi du forestier pour l'élagage et le bucheronnage

C’est au forestier que revient la responsabilité de veiller à la préservation de la forêt sur le secteur qui lui est confié. Il doit donc constamment inspecter son espace forestier pour s’assurer de la bonne santé des arbres. Cela nécessite de surveiller régulièrement les végétaux et d’enquêter sur les maladies lorsqu’il y en a, d’appliquer les traitements nécessaires puis de mettre en place les mesures préventives adéquates.

L’entretien d’un domaine forestier passe également par le marquage, l’élagage et la coupe de certains arbres. Le forestier s’assure que la ressource en bois de la forêt soit gérée de manière responsable et durable, et que des arbres soient régulièrement replantés.

Toutes ces missions comportent leur lot de risques pour le forestier, dont il est bon de se prémunir en portant les équipements de protection individuelle adaptés à l’activité forestière.


Quels risques pour le forestier ?


Se protéger des chutes de branches et des blessures aux pieds

En intervenant sur un arbre (inspection, contrôle, élagage, …), il est vite arrivé de se heurter la tête contre une branche. De plus, en forêt une chute de branche peut survenir à tout moment, et d’autant plus par temps venteux. Il est vivement recommandé aux forestiers de porter un casque adapté à leurs activités en toutes circonstances, et quelle que soit la météo.

En forêt, le sol n’est pas lisse. On y trouve notamment des branchages et des cailloux parfois pointus pouvant perforer la semelle d’une chaussure et causer une blessure au pied. Pour éviter ce type de désagréments, il est intéressant pour un forestier de porter des bottes ou chaussures de sécurité avec semelle anti-perforation lors de chacune de ses sorties.


Se prémunir face aux projections de sciure et face au bruit

Il est important de protéger ses yeux et ses voies respiratoires des poussières et de la sciure qui sont générées lors des travaux d’élagage et de coupe d’arbres en particulier. De plus, l’usage d’outils de coupe est source de bruit, rendant essentiel le port de protections auditives.

En effet, l’élagage et la coupe d’arbres peuvent entrainer à terme d’importantes lésions oculaires et auditives et générer des problèmes respiratoires chez le professionnel qui les réalise si celui-ci n’est pas suffisamment équipé pour faire face à ces risques.

casque forestier, protections auditives et oculaires forestiers


Un casque forestier peut-être doté d’une visière, de coquilles antibruit, et d’une protection pour la nuque. S’il est recommandé de travailler avec un équipement complet regroupant l’ensemble de ces protections, il est également possible de se procurer séparément les différents EPI précédemment cités.


S’équiper face au risque de chute

Lors de ses différentes missions, et en particulier pour l’élagage des arbres, le forestier est amené à travailler en hauteur. Cela entraine un risque de chute d’une hauteur pouvant être relativement élevée selon les arbres.

Pour éviter une chute qui pourrait être lourde de conséquences, il est indispensable de s’équiper d’un harnais antichute. Cette protection permet au forestier d’effectuer son travail en ayant l’esprit tranquille, en maximisant le niveau de sécurité de l’intervention qu’il doit réaliser.

harnais antichute forestier


Se protéger des coupures

Travailler au contact des arbres et des plantes en utilisant divers outils entraine nécessairement un risque de coupure constant, notamment au niveau des mains. Pour palier à cela, il est important de porter des gants anti-coupures de qualité, et surtout qui soient de la bonne taille. Ainsi, non seulement le forestier est protégé des coupures, mais en plus le fait d’avoir des gants à sa taille lui permet d’avoir une bonne prise des différents outils qu’il utilise. Cela lui évite alors bon nombre de maladresses outils en main.

Dans tous types de travaux manuels, une erreur ou une maladresse est vite arrivée. Or lorsqu’on utilise une scie à chaine ou tout autre outil de coupe, cela peut avoir de graves conséquences lorsqu’on est mal protégé.

Le forestier étant amené à utiliser fréquemment ce type d’outils, il est absolument essentiel qu’il se procure les équipements de protection individuelle adéquats. En effet, les importantes coupures qu'il risque de subir en cas de maladresse lors de l'utilisation d'une scie à chaine justifient largement le port de vêtements anti-coupures.

gants anti-coupures et vêtements anti-coupures pour forestier


Pour qu'une maladresse reste sans conséquence, il est vivement recommandé de porter un pantalon de protection dont le tissu bloque la chaine dès qu’elle entre en contact celui-ci. Il existe également des bottes et chaussures de sécurité spécifiques pour les utilisateurs de scies à chaine, avec embout de protection en acier, tissu protecteur et semelle antidérapante. Ces équipements n’ont rien de gadgets, ils permettent au forestier d’intervenir dans les meilleures conditions de sécurité lors de chacun de ses travaux.


Quels EPI pour protéger le forestier ?

Pour répondre aux besoins d’équipements de protection individuelle du forestier, Mabéo Direct vous propose une large gamme d’EPI. Des bottes et chaussures de sécurité jusqu’aux casques en passant par les harnais antichute, voici une liste des principaux EPI recommandés pour permettre aux forestiers de faire face le plus sereinement possible aux différents risques inhérents à leurs activités.


S’équiper contre les blessures à la tête et aux pieds

Bottes Santiago CL 3 CHoo4 - Francital

Bottes Santiago CL 3 CHoo4 de Francital

Les bottes Santiago CL 3 de Francital présentent une semelle en caoutchouc avec intercalaire anti-perforation en acier. L'embout de sécurité en acier empêche l'écrasement du pied en cas de chute de branche. Autre atout : le lacet de serrage au niveau des mollets permet de garder le pied à l'abri de la pluie et évite que des cailloux ou des petits branchages s'infiltrent dans la botte.



Se prémunir face aux lésions oculaires, auditives et respiratoires

Lunettes de protection Contour - Bollé Safety

Lunettes de protection Contour Bollé Safety

Les lunettes de protection Contour de Bollé Safety proposent une protection efficace face aux projections en tous genres grâce à ses verres couvrant les yeux au maximum, jusque sur les côtés. Conçues pour ne pas glisser aussi bien aux niveaux du nez que des branches, ces protections oculaires sont particulièrement fiables et adaptées au travail forestier.

Casque antibruit Optime I - 3M Protection

Casque antibruit Optime I de 3M Protection

Si vous n’avez pas opté pour un casque forestier équipé de coquilles anti-bruit, le casque antibruit Optime I de 3M Protection est également une excellente option pour protéger vos oreilles du bruit des outils électroportatifs. Offrant une atténuation sonore de 27 décibels, cet équipement est adapté aussi bien à un usage en industrie que pour les travaux forestiers.

Demi-masque réutilisable K4251+ - 3M protection

Demi-masque réutilisable K4251+ de 3M protection

Dans le respect de la norme EN 405, le demi-masque K4251+ de 3M protection protège les voies respiratoires de son porteur contre les poussières, les gaz et les vapeurs. Il est équipé d’un harnais et de brides faciles à régler.



Anticiper les risques de coupures

Gants forestiers 2SA5 - SIP Protection

Gants forestiers 2SA5 de SIP Protection

Les gants forestiers 2SA5 de SIP Protection en cuir pleine fleur hydrophobe offrent une excellente protection anti-coupures pour les mains pour toute activité de manutention forestière. Le renfort anti-dérapant en caoutchouc sur la paume de chaque main permet au forestier d'avoir une bonne prise des différents outils qu'il peut être amené à utiliser.

Pantalon anticoupure haute visibilité BasePro - SIP Protection

Pantalon anticoupure haute visibilité BasePro de SIP Protection

Le pantalon anticoupure BasePro de SIP Protection est un équipement spécialement dédié aux activités forestières. En plus de protéger les jambes des coupures qu’elles pourraient subir, ce pantalon est un vêtement à haute visibilité grâce à sa couleur orange fluo et à ses bandes réfléchissantes présentes sur chaque jambe. Cet équipement est conçu pour résister à une tronçonneuse dont la chaine tourne à une vitesse allant jusqu’à 20m/s.

Veste anticoupure haute visibilité BasePro - SIP Protection

Veste anticoupure haute visibilité BasePro de SIP Protection

Dans le même style que le pantalon présenté ci-dessus, la veste anticoupure BasePro de SIP Protection confère à son porteur une importante visibilité en forêt, en plus de le protéger des coupures dont il pourrait être victime au niveau de bras et du torse. Cet équipement est également conçu pour résister à une tronçonneuse dont la chaine tourne à une vitesse allant jusqu’à 20m/s.



S'équiper pour travailler en hauteur en forêt

Harnais antichute H-Design Duraflex Miller - Honeywell

Harnais antichute H-Design Duraflex Miller de Honeywell

Le harnais antichute H-Design Duraflex Miller de Honeywell est un équipement antichute essentiel pour travailler en hauteur dans les meilleures conditions de sécurité. Il doit bien entendu être raccordé à l’arbre de manière solide, à l’aide d’un cordage adapté.

Retrouvez tous nos EPI pour les forestiers


Casque forestierChaussures spécifiques forestierVisière et écran facialCasque antibruitMasque réutilisableGants anti-coupuresPantalon de travailVeste de travailProtection antichute

Les protections individuelles par métier