gants de manipulation fine
Date de publication : 20 mai 2021

Un tiers des accidents du travail concerne la protection des mains (*), les entreprises l’ont bien compris et ne lésinent pas sur la qualité de l'équipement de protection des mains pour leurs employés. Seulement pour qu’un gant soit efficace il se doit de répondre aux normes en vigueur (EN 388, EN 407, EN 511, EN 374, EN 421) et surtout être agréable à porter. En effet un gant de protection sera porté pendant plusieurs heures et ne doit pas constituer une gêne pour l’usager qui pourra être tenté de le retirer. Ce constat est d’autant plus vérifié lorsqu’il s’agit de travaux demandant une grande minutie, par manque de geste précis les utilisateurs peuvent être tentés d’ôter rapidement leur gant.

Ce qui fait la qualité d'un gant de manipulation fine, c'est d'abord la qualité des matières utilisées, des enduits, mais c'est aussi leur capacité à constituer de bons équipements de protection tout en restant confortables. Qu'il soit en vynile ou en kevlar, un gant de travail doit rester agréable à porter en plus de fournir une bonne résistance contre les risques, et notamment les risques mécaniques, dans le cas de gants de manipulation fine.

Les fournisseurs font donc preuve de plus en plus d’ingéniosité pour satisfaire vos besoins et vous offrir la meilleure dextérité possible dans vos travaux de précision, sans compromettre la protection à tous les niveaux. Nous avons sélectionné pour vous 3 gants de fournisseurs différents qui répondent tous à une excellente dextérité. Ces gants sont testés et approuvés pour vous garantir la sécurité au travail.

La sélection : gants manipulation fine


Les gants Sensilite d’Ansell

Comme son nom l’indique les gants Sensilite permettent d’avoir une excellente sensibilité aux objets manipulés, les versions 48-100 et 48-101 sont particulièrement recommandées pour les environnements salissants grâce à son enduction noire.

Le plus : Une durabilité à toute épreuve grâce à son excellente résistance à l’abrasion

HyFlex 48-101 SensiLite®

Les HyFlex 48-101 SensiLite® par Ansell en polyuréthane seront parfaits pour des travaux dans les domaines de l’automobile, du transport, de la manutention et de la logistique. Ce gant constitue une bonne protection et assure un grand confort à son porteur, et l’enduction polyuréthane sur la paume renforce la résistance à l’abrasion tout en préservant la souplesse de l’utilisateur.


Le gant U-Feel WG-1855HY de Wonder Grip

Résistant à la chaleur de contact, c'est le gant idéal pour les manipulations de précision nécessitant une protection à la chaleur de contact..

Le plus : incroyablement fin et léger, il confère aux utilisateurs une sensation de seconde peau offrant ainsi un niveau de confort, de précision et de légèreté exceptionnel.

gant U-Feel WG-1855HY

Le gant de manipulation fine U-Feel WG-1855HY de Wondergrip en polyester constitue le choix idéal pour des travaux mécaniques. Avec son enduction en nitrile sur la paume et les doigts, ce gant assurera le confort du porteur pendant de longues sessions. Ce gant de protection offre des niveaux incomparables de sensibilité et de dextérité au bout des doigts.


Le gant MaxiFlex Ultimate 42-874AD par ATG

Le gant MaxiFlex® présente une durabilité exceptionnelle. En effet, il résiste à 18 000 cycles abrasifs par millimètre, grâce à l'utilisation de la technologie DURAtech® lors de la fabrication de l'enduit.

Le plus : La technologie AD-APT® est activée par le mouvement de nos mains et l’augmentation de la température dans le gant. Elle libère alors un agent rafraîchissant naturel qui empêche votre main de transpirer et la rafraîchit. Cette action est faite pour tenir toute la durée de vie de votre gant, même en cas de lavage.

gants MaxiFlex Ultimate

Les gants Maxiflex Ulitmate par ATG en nylon avec enduction en nitrile vous accompagneront efficacement lors de vos travaux de manipulation fine. Profitez d'une préhension optimisée en milieu huileux grâce à la finition de microcapsules, ce qui permet une préhension contrôlée.


Cependant attention, une paire de gants de sécurité ne nous rend pas invincible. Pour une protection optimale, il est important de penser à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter l’accident.

(*) Source : INRS

Achetez nos protections pour les mains


Gants manipulation fineGants anticoupuresGants en cuirGants de manutentionAcessoires de protections des mains

Nos conseils sur la protection individuelle