Comment bien choisir son matériel de secours ?

Les entreprises régulièrement exposées aux risques sont d’une façon générale, bien équipées car souvent contrôlées et pour celles de plus de 200 salariés, l’aménagement d’un local de soins est même obligatoire (Article R.235-3-17 du code du travail).

Date de publication : 14 juin 2021

À chaque activité son matériel de soin

La présence obligatoire d’une trousse de secours est entrée dans les mœurs de tous les chefs d’entreprise. Cependant, dans les faits, son application est relative et bien souvent inefficace. Pour être efficace et remplir pleinement ses fonctions, une trousse de secours doit contenir des produits en adéquation avec les risques de l’activité.

Les entreprises régulièrement exposées aux risques sont en général bien équipées car souvent contrôlées et pour celles de plus de 200 salariés, l’aménagement d’un local de soins est même obligatoire (Article R.235-3-17 du code du travail).
Certaines PME-PMI sont quant à elles trop souvent inefficacement équipées, la réduction des coûts l’emportant sur un choix judicieux, car les trousses de secours à bas prix ne proposent que des contenus limités.

Certains fournisseurs proposent des trousses de secours adaptées à chaque métier afin de simplifier le choix pour les chefs d’entreprise des PME-PMI. Mabéo Direct vous propose une large gamme de trousses de secours adaptées à de nombreux domaines d'activité, afin de répondre le mieux possible à vos besoins.

BTP : choisir la bonne trousse de secours

Trousse de secours BTP - Esculape

Trousse de secours BTP - Esculape

Vous trouverez par exemple la trousse de secours BTP d'Esculape avec un contenu adapté pour les risques des professionnels du BTP et de la maintenance. En plus d’une trousse de secours classique, elle contient notamment : une couverture de survie, un doigtier en cuir, des compresses antiseptiques spécifiques…

Quelle trousse de secours choisir pour l'industrie ?

Trousse de secours Industrie Asep - Esculape

Trousse de secours Industrie Asep - Esculape

La trousse de secours Industrie Asep d'Esculape pourra par exemple parfaitement convenir pour asssurer la sécurité de tous. Conçue pour 5 à 20 personnes, cette trousse regroupe de nombreux accessoires de sécurité comme un vaporisateur chlorhexidine 50ml, une couverture de survie, des pansements et compresses stériles, des écrans daciaux et même des paires de gants vinyle.

Une trousse de secours multi-activités ?

Trousse de secours Multi-activités - Esculape

Trousse de secours Industrie Asep - Esculape

Pour toutes les activités où il n’y a pas de risques particuliers (les bureaux par exemple), il existe en effet la trousse de secours multi-activités. Cette trousse est équipée de compresses stériles, pansements, gel antibrûlure, gel bactéricide, gants en vinyle…, bandes de gaze et bien d'autres accessoires et permet d'assurer la sécurité au travail.

Même si ces trousses sont plus onéreuses, la sécurité de vos salariés n’en sera qu’améliorée. Notons que chez notre voisin Allemand, si un employé n’a pas le matériel adéquat lors d’un accident, il peut porter plainte contre son employeur.

Que dit la loi ?

L’article R. 4224-14 du Code du Travail stipule que les lieux de travail doivent être équipés en matériel de secours facilement accessible et adapté à la nature des risques mais aucun texte ne prévoit de contenu type par secteur d’activité. En général, c’est le médecin du travail qui fixe le contenu de la trousse ou de l’armoire à pharmacie. En cas de non-respect de la législation, l’article L4741-1 du code du travail prévoit une amende de 3750€ d’amende et un an d’emprisonnement (à noter que l’amende est multipliée par le nombre de salariés dans l’entreprise).

 

Retrouvez notre matériel de premiers secours

Nos conseils sur la protection individuelle