Travailler dans le froid quand on est pro

Il n’existe à ce jour aucune définition réglementaire du « travail au froid », en revanche nous estimons que les salariés travaillent en ambiance froide dès que la température est inférieure à 5°C et en ambiance de froid excessif lorsque la température atteint les -25°C.

Date de publication : 20 mai 2021 | Modifié le : 08 décembre 2021

En cette période hivernale, les journées sont moins longues et le soleil se fait de plus en plus rare pour laisser place à la grisaille et aux températures fraîches.

Les professionnels sont directement impactés par ce changement climatique et rencontrent de nombreuses situations où ils sont exposés au froid, celles-ci peuvent être à l’origine de risques plus ou moins grave et d’effets néfastes sur leur santé.

Est-ce que travailler dans le froid est un risque professionnel ?

Il n’existe à ce jour aucune définition réglementaire du «travail au froid», en revanche nous estimons que les salariés travaillent en ambiance froide dès que la température est inférieure à 5°C et en ambiance de froid excessif lorsque la température atteint les -25°C. Chaque individu ressent différemment le froid, en fonction de critères climatiques et surtout physiques, c’est pourquoi il est compliqué de déterminer un seuil de température.

Le travail au froid est bien synonyme de risque professionnel puisque la déperdition thermique du salarié est supérieure à celle observée habituellement dans son environnement de travail. Les engelures, gelures et l’hypothermie sont les principales pathologies dues à une exposition au froid.

Nous pouvons observer deux situations à risques majeures:

Les professionnels qui travaillent à l’extérieur (froid naturel)

Ils sont dépendants des conditions météorologiques, au-delà de la température, le risque est accru par une exposition au vent et à l’humidité.

Différents facteurs de risques peuvent être à l’origine d’accidents du travail : sols glissants par temps froid, contact avec des surfaces froides ou très froides, perte de dextérité ainsi qu’une pénibilité et une fatigue accentuées à cause de l’augmentation de la dépense énergétique pour maintenir la température du corps à 37°C.

Les professionnels qui travaillent à l’intérieur (froid industriel)

De l’installation frigorifique dans l’industrie alimentaire aux entrepôts insuffisamment chauffés, ils sont exposés en permanence à des températures froides ou excessivement froides. Les facteurs de risques pouvant entrainer des accidents du travail sont les mêmes que pour les salariés travaillant en extérieur.

Comment bien se protéger du froid ?

Outre les mesures générales de prévention collective appliquées par l’employeur, chaque salarié doit porter des vêtements de protection contre le froid adapté à son environnement de travail. Ces protections doivent évidemment couvrir le corps, mais également les mains, les pieds et la tête pour permettre le mieux possible de lutter contre le froid.

Tout comme les vêtements de protection habituels et les chaussures de sécurité, les vêtements de protection contre le froid sont à la charge de l’employeur selon l’article R4321-1 du Code du Travail:

«L’employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité.»

Une large gamme d’équipements permet de bien se protéger de la tête au pied: des chaussures de sécurité fourrées à la parka de travail hiver, en passant par de nombreux accessoires. Il existe tout de même une règlementation pour vous guider dans le choix du produit en fonction de vos besoins.

EN 343 – Les vêtements de protection contre la pluie, vent et froid (intempéries)

La norme EN343 spécifie les caractéristiques des vêtements de protection contre l’impact de la pluie, du vent et du froid lorsque la température est supérieure à -5°C.

Le pictogramme x concerne l’imperméabilité du vêtement, il indique sa résistance à la pénétration de l’eau de 0 à 3.

Le pictogramme y concerne la respirabilité du vêtement, il indique sa résistance évaporative de 0 à 3.

Veste Jakarta - Sioen

Veste Jakarta - Sioen

Dans cette catégorie, la veste Jakarta de Sioen conviendra parfaitement. Sa capuche enroulée dans le col, sa fermeture à glissière et ses deux poches enfilées en font un produit parfaitement adapté à toutes les conditions de travail.

EN 342 – Les vêtements de protection contre le froid

La norme EN342 indique les exigences et les méthodes d’essais concernant les vêtements de protection contre le froid lorsque la température est inférieur à -5°C.

Le pictogramme x relève de l’imperméabilité du vêtement, il indique la classe de perméabilité à l’air de 0 à 3.

Le pictogramme y relève de la respirabilité du vêtement, il indique la classe de résistance évaporative de 0 à 3.

Doudoune matelassée Crosby - Sioen

Doudoune matelassée Crosby - Sioen

La doudoune matelassée Crosby de Sioen est la garantie d’une protection thermique à toute épreuve. Avec ses manches longues et sa doublure polaire, elle vous permettra de braver le grand froid de l’hiver pour travailler toujours plus efficacement. Sa conception en nylon et polyester vous garantira un travail dans le froid en toute sécurité.

Les sous-vêtements thermiques : une première couche de protection !

Les sous-vêtements de protection contre le froid sont des équipements qui ont l’avantage de tenir chaud et d’évacuer la transpiration du corps tout en restant au sec.

Les professionnels souhaitant s’équiper de ce genre de vêtements techniques peuvent opter pour les vêtements thermiques DAMART PRO. La marque mère DAMART est connue et reconnue pour sa capacité à innover avec son célèbre Thermolactyl, et offre aujourd’hui une gamme complète de vêtements protégeant du froid.

○ L’élasticité du produit lui permet de s’adapter à toutes les morphologies et d’être confortable.
○ L’absence de coutures marquées évite le phénomène de frottement et les risques d’irritation et d’inconfort.

Tee-shirt thermolactyl Evolution - Damart Pro

Tee-shirt thermolactyl Evolution - Damart Pro

Le tee-shirt thermolactyl Evolution de Damart Pro fournit une protection redoutable contre l’air froid. Destiné à une utilisation intensive, ce tee-shirt thermique antifroid maintient le chaud et évacue la transpiration pour rester au sec. En polyester et élasthanne, ce sous-vêtement thermique vous maintiendra au chaud.

Etre protégé du froid c’est bien, être protégé et visible c’est mieux !

De nombreuses marques ont mis au point des vêtements haute visibilité contre le froid, ils permettent à la fois d’être protégé du froid et d’être vu lorsque la luminosité est faible.

Ces équipements répondent aux normes sur la protection contre le froid EN 342 que nous venons d’aborder, à la norme EN 20471 concernant les vêtements de signalisation à haute visibilité ainsi qu'à la norme EN 14058 concernant les climats frais.

Le pictogramme x représente la classe de surface de tissu fluorescent:

  • Classe 1: 0,14m²
  • Classe 2: 0,50m²
  • Classe 3: 0,80m²

Le pictogramme y représente la classe de surface de matière rétro-réfléchissante:

  • Classe 1: 0,10m²
  • Classe 2: 0,13m²
  • Classe 3: 0,20m²

Le froid peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité du travail et être à l’origine directement ou indirectement d’accidents du travail. Il est donc important pour ne pas avoir froid au travail de choisir les protections les plus adaptées à votre activité et de privilégier des vêtements avec une bonne isolation thermique, qui conservent au mieux la chaleur corporelle. Il est aussi important que les vêtements choisis, en plus de vous réchauffer, soient assez confortables pour que vous puissiez les porter pendant de longues sessions de travail dans le froid et la pluie.

Veste Softshell Classic - Portwest

Veste Softshell Classic - Portwest

Avec son tissu respirant, sa doublure micropolaire et ses poignets ajustables, la veste Softshell Classic de Portwest vous fournira une protection irréprochable contre l’humidité et le vent tout en vous permettant de rester bien visible.

 

Découvrez nos solutions de protection au travail en cas d'intempéries

Nos conseils sur la protection individuelle