Prestations de services - Contrôle et maintenance des EPI

Une équipe d'experts vous accompagne dans l'entretien et le choix de vos EPI.

Vos EPI possèdent une durée de vie. Pour maintenir une bonne longévité d'un produit il faut en prendre soin.

Des contrôles réguliers doivent être appliqués sur les masques, les casques, les vêtements et les sytèmes anti-chute pour s'assurer de la sécurité des dispositifs.

Les opérations de maintenance des EPI doivent être contrôlées chaque année par une personne habilitée.

Mabéo Industries réalise la maintenance de vos produits et vous aide à optimiser vos stocks de produit.

Nos prestations

atelier

Atelier préparation

vente

Vente

réparation

Atelier de réparation

maintenance

Maintenance et entretien

après-vente

Service après-vente

Pourquoi faut-il contrôler vos EPI ?

Tout d’abord, l’article R. 4323-95 du code du travail, en vigueur depuis le 1er mai 2008, stipule que les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail doivent être fournis gratuitement par l'employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par des entretiens, des réparations ou bien un remplacement si nécessaire.

C’est l’Arrêté du 19 mars 1993 qui fixe la liste des équipements de protection individuelle qui doivent faire l'objet des vérifications générales périodiques prévues à l'article R. 233-42-2 du code du travail.

Quels sont les EPI concernés par une vérification périodique obligatoire ?

  • Les appareils de protection respiratoire autonomes destinés à l’évacuation ;
  • Les appareils de protection respiratoire et équipements complets destinés à des interventions accidentelles en milieu hostile;
  • Les gilets de sauvetage gonflables;
  • Les systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur;
  • Les stocks de cartouches filtrantes antigaz pour appareils de protection respiratoire.

Et depuis la mise en place du Règlement Européen 2016/425 le 21 avril 2018, d’autres obligations de contrôles concernant les EPI sont venus compléter cette liste.

Vérification périodique des gants électriciens

Les gants électriciens de classe 1, 2, 3 et 4, même stockés, ne peuvent être utilisés sans avoir été préalablement essayés depuis moins de six mois conformément à la norme IEC 60903. Les périodes usuelles s’échelonnent entre 30 jours et 90 jours.

Les essais consistent :

  • un essai de gonflage à l’air pour détecter des fuites,
  • un contrôle visuel lorsque le gant est gonflé,
  • puis d’un essai diélectrique individuel.

Pour les gants de classe 00 et de classe 0, une vérification des fuites d’air et un contrôle visuel peuvent être considérés adéquats. Cependant, un essai diélectrique individuel peut être réalisé à la demande du propriétaire. Cet essai est réalisé par le fabricant du gant électricien lui-même.

Cette vérification est une recommandation émise par les fabricants de gants électricien.

Vérification périodique des protections auditives, respiratoires, anti-chute

Depuis la mise en place du règlement 2016/425, les protections auditives sont passées en Catégorie III (risque mortel/ irréversible). C’était déjà le cas concernant la protection respiratoire et la protection contre les chutes.

Qu’est-ce que cela implique pour les responsables sécurité ?

Ils devront veiller à acheter des produits provenant d’un fabricant qui respecte la nouvelle réglementation Européenne, rendue obligatoire en 2019.

L’arrêté du 11 décembre 2015 définit le niveau d’atténuation d’une protection auditive, la formation des « porteurs », et la vérification annuelle du port adapté et conforme à l’atténuation attendue. La sélection appropriée des équipements de protection individuelle fait déjà partie des exigences essentielles de la Directive 89/656/CEE du 30 novembre 1989 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l’utilisation par les travailleurs d’équipements de protection individuelle , donc du code du travail.

En notre qualité de « distributeur », nous devons également assurer un rôle de conseil auprès des utilisateurs mais aussi de contrôle des EPI préconisés et fournis.

Qu’est-ce que cela implique pour les fabricants d’EPI ?

Les fabricants de produits de protection auditive seront soumis à des procédures de contrôles qualité continu plus rigoureux et notamment, au contrôle de la qualité des produits ou à l’assurance qualité de l’ensemble du site de fabrication. Un nouveau marquage CE figure également sur tous les emballages et les produits.

Notre offre

L'historique de la maintenance
Les alertes aux dates préconisées

Image 1

Renseignez-vous auprès de l'équipe commerciale !

Vous souhaitez plus d’informations, avoir un devis ou prendre rendez-vous, nos équipes commerciales techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.