Outillage : ranger et organiser son espace de travail

Le rangement de l’espace de travail est un enjeu primordial pour tous les professionnels, en bureau ou en atelier. Quelles sont les conséquences d’un atelier désordonné et désorganisé ?

Mis à jour le 28/11/2023

Atelier mal rangé : danger et perte d'efficacité

Un espace de travail mal rangé et mal nettoyé est dangereux pour vous, mais également pour tous les autres collaborateurs qui sont amenés à venir à votre rencontre.

Les facteurs de risques sont très présents et peuvent être à l’origine de nombreux accidents de travail qui pourraient être très simplement évités : chute d’outils tranchants ou lourds car l’établi est trop encombré, glissade suite à la présence de lubrifiant ou d’huile de coupe sur le sol, etc.

Au travail comme à la maison, si votre atelier est complètement désorganisé, vous ne vous y sentirez pas à l’aise et complètement démotivé par le désordre environnant. En clair, vous ne serez pas dans de bonnes dispositions pour travailler efficacement.

Passer trop de temps à chercher vos outils vous rendra beaucoup moins efficace. Vous pourriez également risquer d'acheter plusieurs fois le même outil en pensant l'avoir perdu. Avoir un meuble de rangement adapté peut par exemple vous aider à vous organiser et à ranger vos outils, pour que vous sachiez toujours où chercher.

Comment améliorer la qualité de votre espace de travail ?

L’organisation et l’amélioration de l’atelier ont donc pour enjeux la sécurité, l’efficacité des conditions de travail et la diffusion d’une excellente image de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur la méthode des 5S, connue pour permettre aux entreprises d’optimiser leur environnement. Cette méthode provient de 5 verbes d’action en japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke. Ils résument les actions essentielles à mettre en œuvre pour améliorer son espace de travail.

  • Seiri – Débarrasser : les objets inutiles doivent être jetés, il faut se débarrasser de tout ce qui est superflu ;
  • Seiton – Ranger : chaque chose à sa place et chaque place à sa chose, il faut créer un espace de travail efficace ;
  • Seiso – Nettoyer : le nettoyage est primordial, il évite le dysfonctionnement de certains outils, il sécurise et rend sain l’espace de travail ;
  • Seiketsu – Maintenir l’ordre : à cette étape, l’atelier est propre et organisé. Il en convient donc de maintenir l’ordre établi ;
  • Shitsuke – Être rigoureux : ce principe découle de toutes les actions mises en place précédemment.

Comment organiser efficacement son atelier professionnel ?

L’étape du rangement « Seiton » est la plus fastidieuse : il faut aménager son espace afin que tout outil, machine ou produit soit facilement trouvable. Dans notre atelier, nous allons délimiter plusieurs zones et organiser ces espaces grâce à différentes solutions de rangement.

Veillez tout de même à l’organiser en tenant compte de deux impératifs majeurs : la distance séparant les éléments immobiliers et la disposition de ceux-ci pour minimiser les déplacements.

La zone de stockage

Cette zone regroupe le matériel dont l’utilité est occasionnelle et également tous les produits dangereux qui seront protégés de la chaleur, de la lumière et hors de portée.

Armoire avec 2 portes escamotables - Lista

L'armoire à 2 portes de Lista est solide et fiable avec une capacité de stockage allant jusqu'à 200 kilos.

Grâce à ses tablettes modulables en hauteur, vous pourrez organiser vos rangements à votre convenance.

Armoire avec 2 portes escamotables - Lista

La zone de rangement

Cet espace sera dédié au matériel utilisé plus fréquemment comme l’outillage électroportatif (à ranger en bas et dans leur valise de transport), les bacs, les boîtes à outils, etc.

Pour ce faire, nous vous conseillons de vous équiper d’un rayonnage de stockage, aussi appelé rayonnage tubulaire. Très pratiques, ils sont généralement modulables et très rapides et faciles à monter : ni vis, ni boulon, les tablettes s’insèrent simplement dans les poteaux.

Prévu pour le stockage de charges légères, le rayonnage industriel peut, selon sa configuration, supporter jusqu’à 250 kg par tablette.

Rayonnage FLIP Léger Tubulaire - Manorga

Le rayonnage tubulaire FLIP de Manorga permet le stockage de matériel léger et de faible volume (flacons, petites boîtes,…) sur des tablettes tubulaires soudées.

Les tablettes sont livrées en soudées, permettant ainsi de réduire le temps de montage.

Rayonnage FLIP Léger Tubulaire - Manorga

La zone de travail

La zone de travail est la zone la plus importante de votre atelier, et elle se doit d’être propre et rangée, avec les outils les plus utilisés à portée de main.

L’élément de base du professionnel est l’établi d’atelier, il en existe une multitude : de l’établi simple au plateau en hêtre, à l’établi d’atelier avec rangement ou encore l’établi pour charges lourdes.

Au-dessus de l’établi, vous pouvez fixer contre le mur un panneau de rangement mural, cela vous fera gagner de l’espace de rangement tout en rendant vos outils facilement accessibles. Vous aurez ainsi la possibilité d’aménager et de ranger vos outils à main sur le panneau mural comme vous le souhaitez.

Porte outils mural - Perrin

Le porte outils mural par Perrin se compose d'un rail aluminium de 900mm composé de 2 portes outils de diamètre 30/40mm et 3 portes outils avec pour diamètre 20/30mm.

Il vous permettra d'exposer une multitude d'outils pour que vous sachiez toujours où chercher.

Porte outils mural - Perrin

Si vous disposez de beaucoup d’outils à main mais que l’espace vous manque, vous pouvez opter pour une servante d’atelier. Celle-ci s’avère être une solution pratique et modulable : rangez tout votre outillage sans prendre toute la place disponible. Vous pourriez très bien la glisser sous votre établi lorsque votre journée de travail est terminée.

À l’intérieur de ses tiroirs, vous pouvez également aménager l’espace comme vous le souhaitez grâce à des modules pour servante (aussi appelés plateaux) conçus spécifiquement pour chaque type d’outils : ils sont vendus vides ou complets.

Servante ROLL M3 - Facom

La servante ROLL M3 de Facom est l'équipement d'atelier indispensable pour ranger tout votre outillage professionnel et organiser votre espace de travail.

Elle est équipée d'un emplacement dédié aux tournevis et de 2 poignées intégrées : une pour le déplacement, et l'autre pour soulever la servante d'atelier 6 tiroirs lors du passage d'obstacles.

La servante d'atelier vide bénéficie de 6 tiroirs de rangement qui peuvent recevoir tous les modules thermoformés ou mousse du programme Facom Modular System. Les tiroirs sont équipés d'un système de fermeture sécurisée.

Servante ROLL M3 - Facom

Les servantes Facom sont appréciées pour leur conception extrêmement résistante, leur maniabilité à toutes épreuves. Pour les professionnels recherchant une solution rapide pour équiper leur espace de travail, il existe des solutions complètes : établi + armoire + compositions d’outils.

Avec l'établi charges lourdes Facom, vous aurez une solution complète de rangement d’outils Facom et l’assurance d’un espace de travail fiable et robuste :

  • Un établi de 2 mètres, avec 2 blocs de 6 tiroirs et 6 jeux de cloisons amovibles pour petits tiroirs ;
  • Une armoire à rideau de 2 mètres pour un rangement compact et optimisé, avec verrouillage à clé. L’accrochage des outils se fait par système « CKS » (crochets) ;
  • Une composition très complète de 202 outils Facom.

Établi charges lourdes - Facom

Cet établi charges lourdes de Facom se fixe directement et simplement sur le plan de travail ou sur le mur pour vous aider à organiser efficacement votre poste de travail.

Établi charges lourdes - Facom - Facom

Maintenant, votre nouvel espace de travail est organisé et optimisé : chaque matériel ou outil est à sa place et est facilement trouvable. Vous travaillerez plus rapidement, tout en réduisant les pertes de temps dues à la recherche d’outils perdus et les risques d’accidents du travail.

Nos catégories