De nombreux secteurs industriels sont caractérisés par un haut degré d'automatisation et une forte consommation en énergie. L'entrepreneur désireux de maîtriser sa consommation d'énergie et conscient que l'avenir de son entreprise se jouera dans le numérique, va dès maintenant équiper ses installations d'équipements d'automates et différents moyens d'acquérir des données pour améliorer le contrôle des processus.
Ces automates sont souvent des contrôleurs à logique programmable (PLC) qui sont considérés comme des "cerveaux numériques", le plus souvent automatisés. Il s'agit de dispositifs permettant de percevoir des signaux d'entrée (une grande quantité de données). Les automates vont alors traiter ces données, les analyser pour ensuite les transmettre en données de sortie à d'autres machines. Ils peuvent ainsi contrôler un nombre important de périphériques afin d'assurer la logique des tâches à effectuer tout en assurant un niveau de production optimal.
Vous trouverez aussi tous les produits IHM (Interface homme-machine) pour contrôler et modifier le process à votre guise en fonction des contraintes ou des besoins du secteur. Ces interfaces permettent de présenter les données en temps réel à un utilisateur humain.
De nos jours, un nombre important de données circulent et le traditionnel câblage fil à fil n'est pas le moyen le plus efficace pour faire circuler ces données. Une transmission via des réseaux de communication, utilisant un protocole de communication particulier est requise. Sur Mabéo Direct, vous trouverez différents types de protocoles de communication, notamment "Profibus", un système de communication ouvert avec un protocole de transmission élevé prenant en charge jusqu'à 12Mbps ou encore "Profinet", qui équivaut au même protocole mais par éthernet.
Pour la sécurité des systèmes informatiques, il est préférable d'avoir un onduleur qui va protéger vos installations de travail d'une perturbation électrique en fournissant une batterie supplémentaire de quelques minutes à vos appareils. Ces onduleurs assurent également la régulation de la tension. Divers logiciels et outils de programmation sont également disponibles sur le site pour paramétrer vos automates. Nous avons également des kits de démarrage qui permettent de transférer des applications d'anciennes plates-formes vers de nouvelles tout en réutilisant le code existant.