Le secteur industriel et ses besoins en matière d’automatisation

De nombreux secteurs industriels sont caractérisés par un haut degré d'automatisation et une forte consommation en énergie.

L'entrepreneur, conscient que l'avenir de son entreprise se jouera dans le numérique, va dès maintenant s’équiper d'automates.

Par ailleurs, il cherchera des moyens d’acquérir des données lui permettant d’améliorer le contrôle des processus, ainsi que des moyens de limiter sa consommation énergétique.

Le principe des automates

Les automates sont souvent des contrôleurs à logique programmable (PLC) qui sont considérés comme des "cerveaux numériques". Ils sont le plus souvent automatisés.

Ces dispositifs permettent de percevoir des signaux d'entrée (une grande quantité de données).

Les automates vont alors traiter ces données, les analyser pour ensuite les transmettre en données de sortie à d'autres machines.

Ces automates peuvent ainsi contrôler un quantité importante de périphériques, ce qui permet d'assurer la logique des tâches à effectuer tout en assurant un niveau de production optimal.

Un automate pour une gestion des données optimale

De nos jours, de plus en plus de données circulent, et le traditionnel câblage fil à fil n'est pas le moyen le plus efficace pour les faire circuler.

La transmission de ces données via des réseaux de communication qui utilisent un protocole de communication particulier est préférable.

Sur Mabéo Direct, vous trouverez différents types de protocoles de communication, comme le système "Profibus", un système de communication ouvert avec un protocole de transmission élevé. Celui-ci autorise des vitesses de transmission allant de 9,6 Kbits/s à 12 Mbits/s.

Vous pouvez également trouver le système "Profinet" qui équivaut au même protocole mais par un réseau Ethernet.

Pour contrôler et modifier le process à votre guise en fonction des contraintes ou des besoins du secteur, Mabéo Direct vous propose sa gamme de produits IHM (Interface Homme-Machine). Ces interfaces vous permettront de présenter les données en temps réel à un utilisateur humain.

Les automates et la notion de sécurité

Pour la sécurité des systèmes informatiques, il est recommandé d’opter pour un onduleur qui va :

-Protéger vos installations de travail d'une potentielle perturbation électrique ;

- Fournir une batterie supplémentaire de quelques minutes à vos appareils.

Divers logiciels et outils de programmation sont également disponibles sur Mabéo Direct pour que vous puissiez paramétrer vos automates.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver nos conseils "Automatismes industriels" et "Configurateur automate" Weidmüller ou Siemens.

Achetez vos automates sur Mabéo Direct

Découvrez notre large gamme de produits « automates et réseaux » : automate programmable, entrée-sortie déportée IP20, interface homme-machine, logiciel et outil de programmation, réseau de communication, onduleur, PC industriel. Tous vos automates sont en stock sur Mabéo Direct.

Bénéficiez d’avantages toute l’année en vous connectant avec votre compte professionnel. Achat en ligne d’automates : paiement sécurisé et service clients disponible. N’hésitez plus à passer commande et profitez de la livraison en 24 à 48h.